• drapeaux-anglais
  • drapeaux-franc-ais

Prix de thèse de l’afm

Depuis 25 ans, l’AFM récompense chaque année la meilleure thèse soutenue en marketing.

Pour être éligibles, les thèses doivent avoir été soutenues entre janvier et décembre de l’année précédente, sans condition de nationalité ou de territorialité pour les docteurs concernés. Considérant par ailleurs le prix de thèse de l’afm comme un service rendu à ses membres, il est vivement souhaité que le doctorant et/ou son encadrant soient à jour de leur cotisation afm (voir la Charte de fonctionnement du prix de thèse de l’afm).

Le lauréat du Prix de thèse afm est annoncé lors du congrès de l’afm. Il reçoit une somme de 1000 €. Les 2 autres finalistes se partagent une somme de 500 euros (250€ par finaliste).

Les candidats s’engagent, s’ils remportent le prix, à représenter l’afm au Prix FNEGE des meilleures thèses en management (voir le site Internet de la FNEGE).

 

Pour mémoire, la liste des précédents récipiendaires :

Pierre VOLLE (1998), Sandrine MACE (1999), Véronique PLICHON (2000), Dominique CRIE (2001), Anne KRUPICKA (2002), Lars MEYER-WAARDEN (2003), Juliette PASSEBOIS (2004), Eric LOMBARDOT (2005), Agnès FRANCOIS-LECOMPTE et Kiane GOUDARZI ex-aequo (2006), Caroline LANCELOT-MILTGEN (2007), Ouidade ZAARAOUI SABRI (2008), Jeanne LALLEMENT (2009), Julien SCHMITT (2010), Florence HUMEAU-FEENSTRA (2011), Laurie BALBO (2012), Victor MEJIA (2013), Cyrielle VELLERA (2014), Eric CASENAVE (2015), Michaël FLACANDJI (2016), Eloïse SENGES (2017), Loïc COMINO (2018), Cynthia ASSAF (2019), Alice FALCHI (2020), Jean PFIFFELMANN (2021), Giulia PAVONE (2022).

Soumettre sa candidature au prix de thèse 2023

Les jeunes docteurs doivent envoyer un dossier au format pdf à la présidente du jury, Béatrice PARGUEL (beatrice.parguel@dauphine.psl.eu) avant le 20 janvier 2023.
Le dossier comporte quatre documents séparés (4 pdf) : le résumé anonyme de la thèse, la notice individuelle, le CV et les pré-rapports et rapport de soutenance.
 
(1) Le résumé anonyme de la thèse
Le résumé rappelle le contexte théorique et managérial du sujet de thèse, son cadre conceptuel, sa méthodologie et ses résultats. Il insiste tout particulièrement sur les contributions globales de la thèse, qu’il s’agisse d’une thèse « classique » dite monographique ou d’une thèse « par articles ». Dans le cas d’une thèse « par articles », le résumé met en évidence la complémentarité entre les articles.
Au niveau de la forme, le résumé peut être écrit en anglais si la thèse a été soutenue en anglais. Il ne dépasse pas 20 pages (sans compter la bibliographie), en Times New Roman 12 pt, double interligne. La première page comporte le titre et un bref résumé, sans identification de l'auteur. Les tableaux et figures sont insérés dans le texte. Les éventuelles annexes sont comprises dans les 20 pages. Une soumission qui ne respecterait pas ces contraintes formelles, ou la date limite de soumission, ne serait pas prise en compte.
 
(2) La notice individuelle
Elle comprend le titre de la thèse, la date de début de thèse, le nom de l'auteur, l'établissement où la thèse a été préparée et la liste des membres du jury.
 
(3) Le CV complet
 
(4) Le rapport de soutenance et les deux pré-rapports
La procédure d’évaluation est détaillée dans la Charte de fonctionnement du prix de thèse de l’afm.
 

Résultats complets des précédents prix de thèse

Prix de thèse