Bienvenue sur la page du groupe d'intérêt thématique « Distribution dans les Pays Emergents »
Présentation du GIT et objectifs
Le Rapport sur le développement humain (2013) souligne la croissance économique considérable et rapide des pays émergents au cours des 20 dernières années. Le FMI prévoit une croissance de 4,7% dans ces pays en 2017. De plus en plus d’investisseurs, nationaux et étrangers, sont attirés par le potentiel que représentent les pays émergents. Ces pays suscitent également un intérêt croissant chez les chercheurs en sciences de gestion comme le témoignent par exemple les deux numéros spéciaux du Journal of Business Research dont l’un est consacré aux « opportunités et enjeux des pays émergents pour les professionnels » et l’autre porte sur « les stratégies multinationales dans les pays émergents ». Cet intérêt se justifie, entre autres, par le manque de travaux de recherche théoriques et empiriques sur ces marchés et pays souligné par de nombreux auteurs (Diallo, 2016 ; Diallo, Djelassi et Godefroit, 2015 ; Guesalaga, Pierce, et Scaraboto 2016 ; Lages, Pfajfar, et Shoham 2015).
Les pays émergents sont un terrain important d’implantation pour les enseignes de distribution occidentales (Djelassi et al., 2016 ; Diallo et Siqueira, 2017 ; Diallo et Seck, 2018). Celles-ci doivent cependant faire face à la concurrence des enseignes locales qui ont l’avantage de connaître la clientèle locale (Amine et Ben Tanfous, 2012 ; Diallo et Cliquet, 2016 ; Javalgi et White 2002).
Malgré les opportunités multiples qu’ils présentent (classe moyenne en hausse, amélioration des infrastructures, urbanisation croissante et hausse du niveau d’éducation), ces pays émergents avancent en ordre dispersé avec des taux de croissance différents et présentent des contraintes multiples (différences culturelles, contraintes logistiques, présence du secteur informel, etc.). Dans ce contexte, les distributeurs installés ou qui envisagent de s’installer dans les pays émergents ont besoin de comprendre les comportements des différents acteurs dans ces pays. Étudier des problématiques relatives aux pays et marchés émergents devrait aider au développement de cadres théoriques et à fournir des actions pratiques et managériales aux distributeurs (Burgess et Steenkamp, 2013).
Ce GIT de l’AFM a une forte dimension internationale. Ses objectifs sont les suivants :
-
Réunir les chercheurs, qu’ils soient situés dans les pays développés ou dans les pays émergents, qui s’intéressent à la thématique de la distribution dans les pays émergents ;
-
Identifier les opportunités de mener des recherches sur la distribution dans les pays émergents : déterminer et discuter des différentes problématiques de recherche ; favoriser et développer des collaborations entre chercheurs pour mener et faire avancer la recherche sur cette thématique, etc. ;
-
Organiser régulièrement des évènements autour de la thématique (workshop, sessions spéciales, tables rondes, ateliers d’écriture…) ;
-
Construire des ponts entre le monde académique et le monde professionnel autour de la thématique via des évènements dédiés.
Porteurs du GIT
Dr. Souad DJELASSI : Porteuse du projet et co-coordinatrice du GIT
Maître de Conférences, Habilitée à Diriger des Recherches (HDR) à l’université de Lille (IUT de Lille) et membre du laboratoire LUMEN (Université de Lille), ses recherches, dans les secteurs de service et de la distribution, portent sur la participation des consommateurs dans la co-création de valeur, l’innovation ouverte et les usages des technologies self-service. Depuis deux ans, elle s’intéresse à la distribution dans les pays émergents notamment ceux de l’Afrique. Avec son collègue Mbaye Diallo, ils sont à l’initiative de l’organisation de la première conférence internationale sur les recherches dans les pays d’Afrique. Ses recherches sont publiées dans plusieurs revues classées (Decision Support System, Journal of International Marketing, Recherche et Applications en Marketing, Industrial Marketing Management, International Journal of Retail & Distribution Management, Revue française de gestion, Revue Française de Marketing, Décisions Marketing) et ont fait l’objet de communications dans plusieurs congrès scientifiques nationaux et internationaux (CCT, EIRASS, afm, AMS, etc.). Elle est co-présidente du comité scientifique des trois éditions de la Journée de Recherche Marketing sur les Pays d’Afrique (JRMPA, 2017, 2019 et 2021).
Contact : Mail : souad.djelassi@univ-lille.fr
Pr. Muriel FADAIRO : Co-coordinatrice du GIT
Professeure à l’Université Savoie Mont-Blanc, membre du laboratoire IREGE, ses recherches portent sur les réseaux de franchise et de distribution, avec une attention plus particulière sur les pays émergents. Membre actif des réseaux académiques internationaux ISoF (International Society of Franchising) et EMNet (Economics and Management of Networks), éditeur associé du RAUSP Management Journal, Emerald et Université de São Paulo, elle publie ses travaux dans des revues à comité de lecture telles que : International Journal of Retail & Distribution Management, Journal of Retailing, Journal of Small Business Management, Research Policy, Small Business Economics.
Contact : Muriel.Fadairo@univ-savoie.fr
Pr. Mbaye Fall DIALLO : Porteur du projet
Professeur à l’Université de Lille (IAE Lille), ses travaux portent sur la grande distribution et le management des marques, notamment dans le contexte des pays émergents (Brésil, Colombie, Vietnam…) ou en développement (Maroc, Sénégal, Tunisie). Il a publié dans plusieurs revues classées (Ecological Economics, Decision Support Systems, Recherche et Applications en Marketing, Journal of Business Research, Industrial Marketing Management, Journal of Business Ethics, Journal of International Marketing, International Marketing Review, International Journal of Retail and Distribution Management, Journal of Retailing and Consumer Services, Décisions Marketing, Revue française de gestion, etc.). Il a écrit plusieurs communications dans plusieurs congrès scientifiques nationaux ou internationaux (afm, EMAC, Etienne THIL, EAERCD, INFORMS Marketing Science, …). Il est l’auteur/ co-auteur de quatre ouvrages et douze chapitres d’ouvrage sur les marques et le management. Ses travaux ont reçu plusieurs prix en France et aux USA (Prix de thèse Sphinx, Prix de la Fédération du Commerce et de Distribution, Academy of International Business Best paper Award…). Il est le président de l’Association Recherche Marketing sur les Pays d’Afrique (RMPA).
Delphine Godefroit-Winkel : Co-coordinatrice du GIT
Delphine Godefroit-Winkel est Professeure associée, Habilitée à Diriger des Recherches (HDR), à la TBS education sur le campus de Casablanca, Maroc. Ses recherches portent sur les réponses du consommateur à l’innovation dans la distribution et l’innovation dédiée à l’environnement. Elles ont été publiées dans plusieurs journaux académiques (dont Journal of Business Research, Journal of International Marketing, ou European Journal of Marketing). Delphine Godefroit-Winkel est ambassadeur du collège international de l’afm pour le Maroc. Elle également membre du Comité de l’International Society of Markets and Development. Elle a été et est co-coordinatrice pour plusieurs conférences liées aux pays émergents dont la Subsistence Marketplaces Biennal Conference (2023, 2019) ou l’International Society of Markets and Development Conference (2021, 2012).
Membres du GIT
Retrouvez plus d'informations sur les membres du GIT Distri Pays Emergents sur la page dédiée !
Activités du GIT
Atelier: "Paper Rejection: The Untold Story.” 14 Décembre 2022 via Zoom
Certains d'entre nous ont déjà essuyé un rejet après une soumission d’article. L'expérience peut être douloureuse et il est parfois difficile de retrouver l'envie de retravailler l'article. Un atelier sur le rejet pourrait donc intéresser certains d’entre nous, et nous avons le plaisir d’accueillir Tanvi Mehta sur cette thématique.
Tanvi Mehta est coach et accompagne depuis plusieurs années des chercheurs en sciences de gestion, et plus particulièrement en marketing et comportement du consommateur. Elles les aide à construire et structurer leurs articles. Parmi ses “clients-chercheurs”, nombreux sont ceux ayant publié dans des revues prestigieuses, dont le
Journal of Consumer Research. Pour plus d’information sur son travail et ses collaborations, vous pouvez consulter son site :
www.mehtatext.com/coaching
L'atelier comportera une présentation en anglais laquelle sera suivie d’une séance de questions-réponses.
Publications
Numéro spécial de la revue Recherche et Applications en Marketing (RAM) - Marketing et Globalisation
Rédacteurs en chef invités :
M F Diallo (Université de Lille), S Djelassi (Université de Lille) et V Kumar (Georgia State University, Mack Robinson College of Business, Atlanta, USA)
3ère Edition de la « Journée de Recherche Marketing sur les Pays d’Afrique » (JRMPA) – Marrakech, novembre 2021
Présidentes du comité scientifique : S Djelassi (Université de Lille, LUMEN) et F Diop-Sall (Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal).
Présidents du comité d’organisation : S Jazi et Nawfal Baha
28th Recent Advances in Retailing and Consumer Science International Conference (Baveno, Italy, 2021) - Session Spéciale : Retailing in Emerging Countries: New Trends and Specific Issues for Academics and Practitioners
Présidents de Session : Mbaye Fall DIALLO (Professeur des Universités, Université de Lille, LUMEN), Souad DJELASSI (Maître de conférences HDR, Université de Lille, LUMEN), Muriel FADAIRO (Professeur des Universités, Université Savoie Mont Blanc, IREGE).
Communications:
E. Hachemi Aliouche, Ph.D. Director - Rosenberg International Franchise Center (USA): Title: Social franchising in emerging countries; trends and specific issues.
Komlanvi Elom Gbetchi, Rozenn Perrigot, University of Rennes 1 (France): Title: The role of women in retailing in emerging countries: The case of Mivo Energie microfranchise system in Togo.
Vivian-Lara Silva, Sylvia Saes, Rubens Nunes, University of Sao Paulo (Brazil): Title: Food retailing in Brazil: trends and business innovation.
Rachel A. Bahn, Gumataw Abebe, American University of Beirut (Lebanon), Fatiha Fort et Florent Saucède, Institut Agro, 2 Place Pierre Viala, 34060 Montpellier (France): Title: Food Retailing and Supermarketization in Lebanon.
Kenza Bouderbala Idrissi, Salima Jazi, ENCG SETTAT, Siham Mourad, ISCAE (Morocco): Title: The role of luxury value perception in consumer behavior towards counterfeit luxury goods: the case of Moroccan consumers.
Samy Belaid (EM Normandie, France), Dorsaf Fehri (consultant, Tunisia), Maria Petrescu (University of Monaco, France), Selima Ben Mrad (Nova Southeastern University, USA): Title: Long-term trust between retail chain and private label manufacturers: The case of Tunisia.
Daoula S., Ben Dahmane Mouelhi N. (2020), La découverte du concept du Personal Shopper dans l'expérience de magasinage : Cas de Zara Tunisia Mall, Expérience pédagogique acceptée et publiée par le CRP, Centre des ressources pédagogiques, Tunisie.
Ben Dahmane Mouelhi N. (2020) : Animation d’un atelier professionnel « Nouvelles tendances du retail », lors de la 6ème Edition du MMD (merchandising et marketing de la distribution) 2020, Gammarth et Modératice de la 6ème Edition du MMD (merchandising et marketing de la distribution) 2020, Gammarth.
Liste des publications
Retrouvez la liste des publications des membres du GIT sur la page dédiée !
Demande d’adhésion au GIT
Les candidats doivent contacter les coordinateurs par e-mail pour exprimer leur intention et joindre un CV.
Lien vers les pages des réseaux
www.linkedin.com/company/git-distri-pays-emergents/about/?viewAsMember=true
www.afm-marketing.org/fr/content/git-distri-pays-emergents