• drapeaux-anglais
  • drapeaux-franc-ais

Présentation de la revue DM

Décisions Marketing (DM) est une revue scientifique créée en 1993 qui a pour mission de diffuser des résultats de recherches orientées vers la prise de décision en marketing. Les articles publiés s'appuient sur des recherches qui traitent de concepts et de méthodes pertinents en termes de prise de décision marketing avec une problématique clairement énoncée et une vision critique.

Les deux rédacteurs en chef actuels sont Gilles N'Goala (2021-2025), professeur à l’Université de Montpellier, et Rémi Mencarelli (2023-2027), professeur à l'Université de Savoie-Mont Blanc. 

Les rédacteurs en chef associés sont Barry Babin (Ole Miss Business School), Yany Grégoire (HEC Montréal), Laurie Balbo (Grenoble Ecole de Management) et Sondès Zouaghi (Université Caen Normandie).

 

 

 

 

Ont été rédacteurs en chef depuis la création de la revue : Francis Salerno (1993-1999), Christophe Benavent (1995-2001), Patrick Hetzel (1999-2003), Pierre Volle (2001-2005), Delphine Manceau (2003-2007), Jean-François Trinquecoste (2005-2009), Marc Filser (2007-2011), Eric Vernette (2009-2013), Elisabeth Tissier-Desbordes (2011-2015), Jean-Luc Giannelloni (2013-2017), Emmanuelle Le Nagard (2015-2019), Géraldine Michel (2017-2021) et Isabelle Collin-Lachaud (2019-2023). 

La revue s'appuie sur un comité éditorial et un comité de lecture.

Les manuscrits soumis doivent pouvoir répondre aisément aux deux questions suivantes : « Qu’est-ce qu’on ne savait pas avant cette recherche et qu’on sait dorénavant ? » et « Pourquoi était-ce important de savoir cela ? ». Ces contributions doivent être énoncées dans le résumé qui comprend différentes rubriques.

Les propositions reposent sur une méthodologie rigoureuse, présentée sous forme d’encadré, pour faciliter la lisibilité de l’article.

 

Les implications en matière de prise de décision doivent être largement développées. Elles peuvent concerner les entreprises et les organisations au sens plus large, mais également les pouvoirs publics ou les consommateurs. 

Sur le plan formel, les propositions doivent respecter scrupuleusement les consignes de la revue - les instructions aux auteurs. Elles peuvent être soumises en français ou en anglais. Si elles sont acceptées, elles seront publiées en français et en anglais. La version finale sera à traduire, aux frais de l’auteur(e) ou des auteur(e)s, en français ou en anglais selon la langue de soumission dans un délai d’un mois après acceptation définitive. Chaque auteur est responsable de la traduction réalisée et devra, le cas échéant, s’assurer de la qualité de la traduction auprès d’un copy-éditeur.

Les manuscrits soumis à Décisions Marketing, qu’ils soient en français ou en anglais, doivent désormais être soumis sur la plateforme manuscript manager : dm.manuscriptmanager.net

Tous les articles sont soumis à évaluation anonyme en double aveugle (trois lecteurs). Sans les compétences indispensables de ces évaluateurs, la revue ne pourrait pas fonctionner selon les canons scientifiques. Qu'ils soient ici chaleureusement remerciés.

Le copyright appartient à la revue Décisions Marketing. Les déclinaisons sur d'autres supports sont également soumises au copyright (ouvrages, base de données, site web...).

Les sommaires des numéros sont accessibles librement sur le site d'EMS, l'éditeur de la revue. Sur ce site, les sommaires peuvent être consultés et les articles complets peuvent être téléchargés en « pay per view ».

Consulter les sommaires et les articles en "pay per view"

Proposer un article

 

Les articles de Décisions Marketing publiés en langue anglaise sont diffusés sur la plateforme CAIRN International : www.cairn-int.info/journal-decisions-marketing.htm 

 

Consulter les règles d'évaluation

Les rédacteurs en chef de DM vous sollicitent pour relire un manuscrit. Voici quelques conseils et quelques principes pour vous aider dans votre travail de lecteur et ainsi assurer le sérieux, l’intégrité du processus et la qualité de nos revues.
Le rôle du lecteur est essentiel puisqu’il aide non seulement les auteurs à faire progresser leur recherche dans un esprit de co-construction et aussi les rédacteurs en chef à prendre une décision. La qualité d’une revue dépend donc en grande partie du travail de ses lecteurs.
L’évaluation doit être faite dans le respect du travail des auteurs et du niveau de qualité scientifique de la revue. Il est important que les commentaires permettent aux auteurs de bien comprendre les points forts et les points faibles de leur papier, et qu’ils leur procurent des suggestions constructives permettant d’améliorer le papier en palliant ses faiblesses et en capitalisant sur les points forts. En particulier :
  • Votre évaluation doit porter sur l’intérêt, la cohérence et la rigueur de la recherche. Elle doit donc respecter la diversité des positionnements épistémologiques et des démarches méthodologiques de la discipline.
  • Les commentaires doivent être étayés par une analyse argumentée. Les évaluations constituées du simple énoncé d’un jugement de valeur ne peuvent prétendre au statut d’évaluation scientifique.
  • Les commentaires donnent lieu à des propositions d’amélioration du papier sur le fond et/ou sur la forme et ce, quelle que soit la recommandation finale. Ces propositions sont de nature à aider l’auteur à améliorer son travail : références à ajouter, concepts à ajouter, amélioration du modèle conceptuel, suggestion pour la méthode, recommandations potentielles, etc.
  • Le style rédactionnel des commentaires doit être neutre, sans agressivité ou jugement de valeur. L’évaluation relève d’une démarche d’argumentation d’un point de vue et de production de recommandation.
  • Le principe d’anonymat doit être respecté: un lecteur qui reconnaîtrait les auteurs d’un papier, par exemple parce qu’il en a lu une version précédente, doit se rétracter auprès des rédacteurs en chef. Le papier sera alors affecté à un nouveau lecteur.
  • Enfin, il est indispensable de respecter la date de remise de votre évaluation indiquée dans le mail reçu de la plateforme.

Si vous avez la moindre question concernant votre évaluation, les rédacteurs en chef sont à votre disposition.

 

La revue Décisions Marketing (DM)