• drapeaux-anglais
  • drapeaux-franc-ais

Afin de contribuer à la formation des doctorants, l'afm propose le Doctoral Bootcamp à destination des doctorants en 1ère année de thèse.

O​bjectifs

L’objectif principal du Doctoral Bootcamp est de favoriser le développement d’une recherche doctorale de haute qualité au sein de la communauté de l’afm. Ce Doctoral Bootcamp doit donc être vu comme un dispositif d’aide et de formation aux doctorants.

Public cible

Il est ouvert à des profils différenciés, utilisant des cadres théoriques et des méthodologies variés, mais n’est profitable que si le doctorant est dans sa première année de thèse. Son but est de permettre aux doctorants en marketing de discuter de leurs travaux de recherche avec des professeurs expérimentés mais surtout d’acquérir des connaissances sur des sujets fondamentaux pour développer une recherche de qualité en marketing. Le Doctoral Bootcamp offre aux doctorants retenus l’opportunité de bénéficier de formations avancées,complémentaires aux conseils de leur directeur de thèse et des éventuelles formations dispensées au sein de leurs Universités et laboratoires de recherche. Il est conçu pour accélérer le passage aux étapes suivantes en amenant le doctorant à réfléchir à son(ses) design(s) de recherche et à découvrir les méthodologies envisageables.

Programme

Le programme du Doctoral Bootcamp est composé de trois axes. 1. Les candidats retenus suivront une formation dispensée par des experts sur différentes thématiques permettant de réaliser une thèse de bonne qualité (voir détails du contenu prévisionnel ci-dessous). 2. A titre applicatif, les participants devront collaborer par groupe sur un projet d’article à soumettre aux congrès afm suivant. 3. Cet ensemble est rythmé par des moments de convivialité, permettant aux participants d’échanger entre eux, mais aussi avec l’équipe de formation.

Le contenu prévisionnel du Doctoral Bootcamp est le suivant :

  1. Présentation du sujet de thèse et discussion avec des enseignants-chercheurs confirmés
  2. Intervention « épistémologie et méthodes qualitatives avancées »
  3. Intervention « épistémologie et diversité des méthodes quantitatives en marketing »
  4. Intervention et atelier sur les méthodes expérimentales
  5. Atelier montage d’un projet de recherche en trinôme
  6. Atelier « reviewing », progresser dans sa recherche en évaluant celle des autres
  7. Atelier « écriture d’un extended abstract (comment rendre un article accrocheur ?) »
  8. Rencontre / discussion avec un ou des rédacteur(s) en chef

Comment postuler ?

Le prochain Doctoral Bootcamp se déroulera à l’IESEG (campus de Lille), du 3 au 7 juillet 2023. L'appel à candidature sera bientôt en ligne.

Pour tous, la sélection sera effectuée en aveugle par le comité sur la base d’une lettre de motivation. Le nombre des participants est limité (12 en moyenne) et les candidats retenus sont tenus de participer à l’intégralité du Doctoral Bootcamp.

La lettre de motivation doit obligatoirement aborder les éléments suivants :

  1. Sujet de la thèse, justification de l’intérêt du sujet
  2. Cadre(s) théorique(s) envisagé(s) et questionnement sur ce(s) cadre(s) théorique(s)
  3. Méthodologie envisagée et questionnement sur cette méthodologie
  4. Avancement de la recherche (ce qui est déjà fait)
  5. Points de blocages éventuels, challenges auxquels vous avez le sentiment de faire face (manque d’expertise, de vision globale, etc.)

La lettre doit indiquer clairement en quoi la participation du doctorant au bootcamp constituera un plus dans le plan de formation du doctorant en vue de la réalisation d’une thèse de haute qualité.

Les candidats retenus sont tenus de participer à l’intégralité du Doctoral Bootcamp et doivent être à jour de leur cotisation à l’AFM au moment de l’inscription.

L’inscription s’élève à 400 euros. Cette somme contribue aux frais de logement du lundi 3 juillet au vendredi 7 juillet, aux repas de midi et du soir et collations durant les pauses. Elle est loin de couvrir les frais de la semaine. Le Bootcamp est un séminaire subventionné par l’AFM, dont l’une des missions est de favoriser la qualité des thèses et de la recherche en marketing. Les frais de déplacement restent à la charge des participants.

 

Doctoral Bootcamp