Bienvenue sur la page du groupe d'intérêt thématique « ALCOR »
Présentation du GIT et objectifs
Fondée en 2016, ALCOR est une communauté multidisciplinaire de chercheurs qui explorent des formes nouvelles de consommation, des signaux faibles en matière de transformation des marchés, des phénomènes peu ou mal pris en compte et appelant, pour une part, des méthodologies variées.
Ses domaines de recherche : la consommation responsable, éthique, soutenable, collaborative, écologique, ethnique, les sous-cultures de consommation, les résistances, les déviances et toutes les formes singulières de rapports aux objets, à soi et aux autres dans la consommation.
ALCOR est une plateforme d’échange multidisciplinaire. Elle a vocation à accueillir des chercheurs travaillant ces problématiques avec des points de vue théoriques, conceptuels et méthodologiques parfois différents, souvent complémentaires, et forcément enrichissants pour leur compréhension.
Porteurs du GIT
Laurent BUSCA, Maître de Conférences à l'Université de Montpellier, Laboratoire MRM
Laurent mobilise les approches culturelles (sociologie, anthropologie, histoire) pour comprendre la logique des pratiques des marketers et des consommateurs, particulièrement dans le domaine numérique.
Contact : laurent.busca@umontpellier.fr
Amélie CLAUZEL, Maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, ISC Paris
Amélie étudie principalement les influences interpersonnelles entre les acteurs qui interagissent au cours de la consommation de services. Elle s’intéresse également aux effets de groupe dans les pratiques de consommation responsable.
Contact : Amelie.Clauzel@univ-paris1.fr
Hélène GORGE, Maîtresse de conférences à l’Université de Lille, Laboratoire LUMEN
Hélène mobilise des approches sociologiques et historiques dans ses travaux de recherche, qui portent sur la nature transformative de la consommation dans différents contextes : la pauvreté, la santé, le développement durable.
Contact : helene.gorge@univ-lille.fr
Jean-Philippe NAU Maître de conférences à l’Université de Lorraine, Laboratoire CEREFIGE
Jean-Philippe s’intéresse aux questions d’inclusion et d’exclusion liées à la consommation. Il a notamment travaillé sur la consommation des personnes en situation de handicap, sur le jeu vidéo et le téléchargement illégal.
Contact : jean-philippe.nau@univ-lorraine.fr
Membres du GIT
Retrouvez plus d'informations sur les membres du GIT ALCOR sur la page dédiée !
Activités du GIT
Des journées de recherche sont organisées régulièrement
- Journée « Anthropocène et consommation », 17 novembre, 2021, Rouen (labellisée AFM)
- Journée Consommation et soins, 1erjuillet 2021, Université de Lille et IUT Saint Etienne (labellisée AFM)
- 7èmeJournée de Recherche en Marketing du Grand Est, 2 avril 2021, Reims
- Journée Consommation et espace, 18 novembre 2020, Université de Caen (labellisée AFM)
- Journée Handicap et Consommation, 8 mars 2020, Université de Lorraine
- Journée Consommation et Histoire, 25 Juin 2019, Université Reims Champagne-Ardenne
- Journée Foucault : la consommation à travers des mondes de Foucault
- Journée Sociologie de la consommation et de ses usages
Et à venir !
- Le 25 mars 2022, Second Interdisciplinary Conference on Disability and Consumption, Annecy, organisation : Anthony Beudaert et Jean-Philippe Nau, Speaker Marlys Mason.
- En mai/juin 2022, Journée habillement et handicap, Lille, organisation : Maud Herbert, Jean-Philippe Nau et Isabelle Robert
Liste des publications
Retrouvez la liste des publications des membres du GIT sur la page dédiée ! Voici aussi un résumé succinct des publications les plus récentes :
- Alain Debenedetti (2021), Luxury stores as home-like places: How domestic meanings are staged and mobilized in luxury retail, Journal of Business Research.
- Margot Dyen, Lucie Sirieix et Sandrine Costa (2021), Fostering food waste reduction through food practices temporalities, Appetite Special Issue Food Waste.
- Margot Dyen, Lucie Sirieix et Sandrine Costa (2021), Bien manger et ne pas gaspiller la nourriture, une question d’organisation ? Décisions Marketing.
- Laetitia Mimoun and Adèle Gruen (2021) Customers’ Work Practices and the Productive Third Place, Journal of Service Research.
- Olivier Sibai, Laetitia Mimoun et Achilleas Boukis (2021), Authenticating brand activism: Negotiating the boundaries of free speech to make a change, Psychology & Marketing.
- Raficka Hellal-Guendouzi et Sihem Dekhili (2021), Comment l’acculturation alimentaire influence-t-elle le bien-être des expatriés professionnels ? Décisions Marketing.
- Elodie Juge, Anissa Pomies et Isabelle Collin-Lachaud (2021) Plateformes digitales et concurrence par la rapidité. Le cas des vêtements d’occasion, Recherche et Applications en Marketing.
- Fabien Rogeon, Aurélia Michaud-Trévinal et Isabelle Collin-Lachaud (2021), Entre peur et désir de la digitalisation du commerce de détail : une première conceptualisation pour comprendre les réactions ambivalentes des chalands, Recherche et Applications en Marketing
- Anthony Galluzzo (2021), Au-delà de la musique. Comment les fans inventent le récit de leurs idoles, Revue Française de Gestion.
- Amina Béji-Bécheur, Bénédicte Vidaillet et Fabien Hildwein, coord (2021), Organisons l’alternative ! Pratiques de gestion pour une transition écologique et sociale, Versus, EMS.
- Hélène Gorge et Anthony Galluzzo (2021), L’approche historique en marketing et sur la consommation, Recherche et Applications en Marketing.
- Amina Béjo-Bécheur, Bénédicte Vidaillet et Fabien Hildwein (2021), Coopératives, supermarchés solidaires… Devenir une organisation alternative ne s’improvise pas ! The Conversation.
- Hélène Gorge et Nil Özçağlar-Toulouse, Achetons-nous seulement ce dont nous avons besoin ? The Conversation.
- Beji-Becheur, A., Remy, E., Demontrond, P.-R., Bonnemaizon, A., Chateau Terrisse, P., El Karmouni, H., Joyeau, A., Maignan, M., Poels, A., Beaudouin, V., & Petters, L. (2021). Des collectifs et des citoyens. Carnets de la Consommation.
Réunions
Alcor organise grâce à Margaret Josion-Portail des ateliers de discussions d’articles : les « déjeuners zoomés » (discussions entre membres du GIT autour d’articles académiques décidés en amont) : mensuellement lors du 2ème semestre universitaire.
Comptes-rendus
Des comptes-rendus des journées Alcor sont en cours d’écriture.
Demande d’adhésion au GIT
ALCOR est une plateforme inclusive et ouverte à tout chercheur dont les travaux sont en affinité avec ses thématiques. Celles-ci sont par ailleurs amenées à évoluer, ce qui implique que de nouveaux sujets pourront être abordés au cours du temps.
Toute demande d’adhésion peut être effectuée auprès de l'un des co-responsables et conduit à la création d’une page membre sur le site alcor-institute.com. Vous pouvez faire également votre demande d'adhésion via le lien suivant : Cliquez ICI pour demander l'adhésion.
Lien vers les pages des réseaux
Vous pouvez retrouver ALCOR sur :