• drapeaux-anglais
  • drapeaux-franc-ais

GIT - Marketing et Finance

Présentation du GIT et objectifs

Fournir quelques lignes de présentation du GIT (historique, domaines de recherche, objectifs). 

L’équipe du projet GIT « Marketing et Finance » est composée d’enseignants-chercheurs des disciplines du marketing et de la finance. Nos travaux de recherche s’inscrivent dans le nouveau projet académique international qualifié de « recherche à l’interface Marketing–Finance » qui a été initiée par deux centres de recherche leader en marketing : l’Emory Marketing Institute (EMI) et le Marketing Science Institute (MSI) (Hanssens, 2019).

L’intérêt du GIT « Marketing et Finance » est de mettre en lumière deux orientations de recherche académique : (1) les travaux du point de vue du consommateur s’inscrivant dans la Tranformative Consumer Research (TCR) qui vise à encourager les travaux contribuant au bien-être du consommateur et à la qualité de vie de tout individu concerné par la consommation (Mick et al., 2011) et (2) les travaux du point de vue de l’entreprise et de l’investisseur s’inscrivant dans l’accountability financière du marketing c’est-à-dire la capacité du marketing à relier ses actions à la performance financière et à rendre des comptes à l'ensemble des parties prenantes (communauté, clients, organismes de régulation, actionnaires, employés et fournisseurs) (Casenave, 2013).

Porteurs du GIT

Amira BERRICHE, Maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’IAE -Lille University School of Management, laboratoire LUMEN, University ManagemENt lab, Axe de recherche « Marketing Transformatif, Distribution (MTD) ».

Amira s’intéresse au changement du comportement financier du consommateur et applique des méthodes quantitatives innovantes telles que la modélisation par les équations structurelles, les médiations en série, les méthodes de classification de logique floue par les classes latentes, les méthodes de traitement du langage automatique (NLP) et plus spécifiquement le topic modeling, la classification non supervisée (LDA) et l’analyse de sentiment. 

Contact : amira.berriche@univ-lille.fr

Dimitri LAROUTIS, Directeur du Centre de Recherche sur le Risk Management de l’ESC AMIENS et est habilité à diriger des recherches.

Dimitri s’intéresse à la digitalisation bancaire, plus spécifiquement aux motivations et à la résistance des consommateurs envers l’adoption des services bancaires intelligents. Ses travaux portent aussi sur les questions de la réputation et de l’e-réputation notamment dans le domaine bancaire.

Contact : dimitri.laroutis@esc-amiens.com

 

Olivier NICOLAS, Docteur en Sciences de gestion et enseignant-chercheur à l’IAE -Lille University School of Management, laboratoire LUMEN, University ManagemENt lab, Axe de recherche « Consommation, Culture et Marchés, (CCM) ».

 

Olivier travaille sur la thématique de l’argent et l’épargne comme objet de consommation et s’intéresse à la manière dont les consommateurs construisent leurs identités personnelles, collectives et leurs styles de vie, la plasticité de ces identités lorsque l’argent, le crédit, sont concernés. Il a travaillé dans des établissements bancaires et financiers durant près de 20 ans.

Contact : olivier.nicolas@univ-lille.fr

 

Richard LADWEIN, Professeur des Universités à l’IAE -Lille University School of Management, laboratoire LUMEN, University ManagemENt lab, Axe de recherche « Consommation, Culture et Marchés, (CCM) ».

Richard travaille sur le matérialisme et plus particulièrement la relation aux biens matériels. Aussi, il étudie la question de l’argent, de la dette et de l’épargne. Il a fait partie du Conseil d’Administration de l’Association Française du Marketing et il est membre des comités de lecture de la revue Recherche et Applications en Marketing (RAM), de la revue Décisions Marketing (DM).

Contact : richard.ladwein@univ-lille.fr

Fredj JAWADI, Professeur des Universités à l’IAE -Lille University School of Management, laboratoire LUMEN, University ManagemENt lab, Axe de recherche « Allocation des Ressources et Trajectoires d’Entreprises, (ARTE) ».

Fredj travaille sur la finance comportementale (volatilité boursière et cryptomonnaie). Il enseigne la finance et les méthodes quantitatives. Il a publié plusieurs ouvrages, chapitres d'ouvrage et articles dans des revues à comité de lecture nationales et internationales. Il participe également à plusieurs comités de lecture des revues internationales et Conseils Scientifiques des Sociétés Savantes. Il a été élu en tant que Fellow de la Society for Economic Measurements. 

Contact : fredj.jawadi@univ-lille.fr

Membres du GIT

Retrouvez plus d'informations sur les membres du Membres du GIT sur la page dédiée !

Activités du GIT

Organisation de journées thématiques : 

  • La journée d’études « les Mardis du Risque Management » organisée par le Directeur de la Recherche de l’ESC d’Amiens et membre de ce GIT-afm Monsieur Dimitri Laroutis. 

www.esc-amiens.com/risk-management.html

  • International Workshop in Financial Markets and Nonlinear Dynamics (FMND) organisé par le Professeur Fredj JAWADI, membre du GIT autour des insights de la dynamique des marchés financiers et économétrie non linéaire.

www.fmnd.fr/

  • PhD Student Research Day (PSRD): Session spéciale Marketing et Finance 
  • La journée d’émotions collectives et prix des actifs en collaboration avec la banque de France / Investor Emotions & Asset Pricing (IEAP) 
  • La journée du Congrès Association Française d’Économie Politique (AFEP)

Liste des publications

Retrouvez la liste des publications des membres du GIT sur la page dédiée !

Demande d’adhésion au GIT

Le GIT « Marketing et Finance » est ouvert à l’ensemble des enseignants chercheurs nationaux et internationaux des disciplines du marketing et de la finance. 

Si vous souhaitez nous rejoindre, vous pouvez envoyer un email à l’un des porteurs du GIT Amira Berriche (amira.berriche@univ-lille.fr), Dimitri Laroutis (dimitri.laroutis@esc-amiens.com), Olivier Nicolas (olivier.nicolas@univ-lille.fr), Richard Ladwein (richard.ladwein@univ-lille.fr), Fredj Jawadi (fredj.jawadi@univ-lille.fr) où vous expliquez en quelques lignes votre intérêt d’adhérer à ce GIT de l’AFM. 

Pensez à joindre à ce mail votre CV !

Lien vers les pages des réseaux

Fournir les liens des pages des réseaux sur lesquels le GIT est présent.

Page LinkedIn : www.linkedin.com/in/git-mf-1bb69b254/ 

Le site web est en cours de développement.

GIT - Marketing et Finance