Présentation du GIT et objectifs
- Présentation
Le GIT « Temps et vieillissement » a pour vocation d’investiguer tous ces champs inexplorés en contribuant à la recherche sur les consommateurs âgés, et de manière plus large, l’évolution du rapport au temps tout au long de la vie. En effet, le vieillissement de la population est un phénomène qui touche de plus en plus les pays Européens. En France, les 65 ans et + représentent 20,0 % de la population (+4,3 points en vingt ans) et cette part ne va cesser de croître jusqu’en 2070 (INSEE, 2019). Il est ainsi urgent de bâtir une véritable « silver économie » qui n’en est qu’à ses balbutiements.
Les travaux en marketing ont permis une prise de conscience de l’importance d’étudier des différences inter-individuelles subjectives en lieu et place de critères objectifs tels que l’âge ou le statut de retraité, qui apparaissent insuffisants pour les praticiens, tant le vieillissement est complexe. Cependant, il y aurait encore beaucoup de questions de recherche à explorer sur cette thématique (Béji-Bécheur et al., 2013), impliquant de travailler sur le rapport à sa propre finitude (Urien, 2003, 2014), qui est un sujet délicat. Des concepts tels que l’âge subjectif (Guiot, 2001), la pression temporelle ultime (Gourmelen et al., 2016), le bien vieillir désiré (Senges et al., 2014 ; 2019) ou plus largement le rapport à l’avenir (Malas, 2012) et aux autres générations (Guillemot, 2018) permettent aujourd’hui de segmenter la population âgée. Ils sont relatifs à l’évolution de la vision du temps qui passe à mesure qu’un individu vieillit. Néanmoins, d’autres variables temporelles apparaissent comme des traits de personnalité évoluant indépendamment de l’âge, comme l’orientation temporelle (préférence pour une zone temporelle passé, présent ou futur - (Schau et al., 2009)).
Ces variables temporelles impactent les comportements de consommation tout au long de la vie (Lallement et Gourmelen, 2018), pas seulement des personnes âgées. Comment s’articulent-elles pour aboutir à des comportements ?
De plus, d’un point de vue méthodologique, les recherches sur les sujets âgés souffrent bien souvent de plusieurs limites. Premièrement, elles se focalisent bien souvent sur des individus actifs, encore en bonne forme physique ou encore insérés dans la société. Même si un courant de recherche en sciences de gestion commence à s’intéresser à la dépendance (Huff et June, 2016 ; Tree et Dean, 2018), il le fait bien souvent à travers l’angle des caregivers ou des stakeholders et non des principaux concernés (Lapré et Wright, 2015 ; Verleye et al., 2014). Deuxièmement, les recherches ont bien souvent une vision statique et non dynamique du vieillissement, c’est-à-dire qu’elles mesurent les changements à un instant t et peu souvent dans une perspective de cours de vie. Comment palier ces limites ? Quand commence le vieillissement dans l’esprit des individus ?
Partant de ces constats, de multiples opportunités s’ouvrent aux chercheurs en marketing pour comprendre et mesurer les comportements des consommateurs sous un angle temporel, qu’il s’agisse de consommateurs âgés ou non, de comparaisons par catégories d’âge ou encore par rapport subjectif au temps. D’où la nécessité de coupler les deux thématiques temps et vieillissement dans ce GIT afin d’accueillir les chercheurs travaillant sur l’une, l’autre ou les deux.
- Histoire du GIT
Lors d’une journée de recherche interdisciplinaire organisée en mars 2018 à l’Université de Bretagne Occidentale, intitulée « les dimensions du temps dans le développement des hommes et des organisations », un track a été dédié au temps et au vieillissement. Les communications et échanges riches pendant ce colloque ont permis de constituer des groupes de travail informels, puis de mettre en lumière des enjeux théoriques et méthodologiques sur la base de la littérature marketing existante. Par la suite, les collaborations ont perduré entre les chercheurs qui ont maintenu des liens à distance et élaboré des projets.
Deux d’entre eux, ayant pris l’habitude de travailler ensemble depuis 10 ans, ont eu alors l’idée de maintenir une dynamique de recherche en proposant à l’afm un GIT, permettant de rassembler tous ceux ayant un attrait pour cette thématique. Adopté par l’afm en mars 2020, le GIT temps & vieillissement fait ainsi désormais partie de la famille GIT.
- Les objectifs et ambitions du GIT
Le GIT-AFM a pour vocation de consolider des liens s’étant établis de manière informelle entre des chercheurs animés par l’ambition commune de faire progresser la recherche en marketing sur la thématique « temps et vieillissement ». De plus, il a pour rôle de développer l’attractivité et la visibilité de cette thématique en identifiant tous les chercheurs français et étrangers en Marketing travaillant sur le temps et le vieillissement, de manière à collaborer ensemble autour de projets communs. Il est ouvert à toutes les méthodologies et tous les champs d’application.
D’une façon plus précise, voici quelques-uns des objectifs que le GIT-afm « Temps et vieillissement » se propose de remplir :
- Identifier les chercheurs en marketing spécialistes du temps et / ou du vieillissement.
- Animer ce groupe au travers de réunions physiques et virtuelles. Les évènements autour de la thématique pourront prendre diverses formes comme des workshop, sessions spéciales, tables rondes, ateliers d’écriture.
- Stimuler le travail collaboratif et les coopérations entre chercheurs de laboratoires et / ou d’universités différentes, autour de la conduite de projets de recherche collectifs.
- Développer des contacts avec des chercheurs étrangers travaillant sur des thématiques similaires dans le but de développer des échanges et des projets de publications à l’international.
Porteurs du GIT
Email : margaret.josion-portail@u-pec.fr
Manel Laroum est maître de conférences à l’Université Gustave Eiffel et membre du laboratoire IRG. Ses recherches portent principalement sur les logiques d’appropriation des nouvelles technologies et leurs impacts sur les comportements, plus spécifiquement chez le consommateur âgé. Sa thèse, soutenue en 2022, porte sur l’appropriation des objets connectés dans une optique de bien vieillir désiré : le cas des consommateurs âgés de 60 à 75 ans.
E-mail : manel.laroum@univ-eiffel.fr
Ziad Malas est maître de conférences à l’Université de Toulouse Paul Sabatier (IUT) et membre du laboratoire LGTO. Ses recherches portent principalement sur l’anticipation du futur éloigné dans la consommation. Cela l’a notamment conduit à étudier les effets du rapport à l’avenir des personnes âgées sur leurs choix d’épargne et plus tard les questions des choix alimentaires et des comportements pro-environnementaux. Ses travaux ont fait l’objet de publications régulières dans des revues académiques classées, en France et à l’international.
Email : ziad.malas@iut-tlse3.fr
Membres du GIT
Retrouvez plus d'informations sur les membres du GIT Temps & Vieillissement sur la page dédiée !
Liste des publications
Retrouvez la liste des publications des membres du GIT sur la page dédiée !
Demande d'adhésion au GIT
Que vous recherchiez l’immortalité symbolique ou non, si la thématique vous intéresse et que vous souhaitez contribuer à nos projets de recherche ou apporter de nouvelles idées, contactez-nous par mail en précisant vos thématiques de recherche :