• drapeaux-anglais
  • drapeaux-franc-ais

S’inscrire en thèse

Pour s’inscrire en doctorat, le futur candidat doit être titulaire d’un diplôme de master 2 (ou équivalent, à l’appréciation de l’école doctorale où vous vous inscrirez), en ayant de préférence suivi un parcours de formation à la recherche.

Il doit par ailleurs trouver un Directeur de thèse qui accepte de l’encadrer au sein d’un laboratoire d’accueil et un sujet, qu’il déposera dès son inscription. Enfin, de plus en plus de d’institutions n’acceptent que les doctorants ayant trouvé un financement.

Trouver un directeur de thèse

Dans un premier temps, il s’agit de trouver un Directeur de thèse qui accepte de vous suivre en doctorat. Celui-ci peut être Maître de Conférences Habilité à Diriger les Recherches (HDR), Professeur d’Université ou Professeur en École de Commerce. Il n’est pas nécessairement un enseignant de l’institution dans laquelle vous avez obtenu votre Master 2 ou votre dernier diplôme.

Pour obtenir l’accord d’un Directeur de thèse, vous devez le convaincre de votre aptitude à la recherche (sur la base de vos résultats en Master 2 par exemple) et surtout, de l’intérêt de votre sujet. Il est donc recommandé de contacter des Directeurs de recherche qui travaillent un tant soit peu dans le domaine de recherche que vous visez. Pour vous en assurer, vous pouvez consulter les thèmes de recherche, publications ou communications des potentiels Directeurs de thèse que vous envisagez de contacter.

Il est parfois possible d’être encadrés par deux co-directeurs de thèse, qui peuvent parfois appartenir à des institutions différentes (on parle alors de co-tutelle), parfois même dans des pays différents.

Trouver un sujet

Le choix du sujet est primordial puisqu’il détermine à la fois le fait qu’un Directeur de thèse accepte de vous suivre et surtout, le thème sur lequel vous allez travailler pendant au moins 3 ans et dont vous deviendrez spécialiste.

Comment trouver un sujet de thèse ?

Vous pouvez consulter des sujets proposés par certaines universités ou écoles sur leurs sites ou sur notre site (en cliquant ici). Certaines institutions lancent des appels d’offre sur un sujet précis et offrent une bourse doctorale (ou contrat doctoral) au candidat qui répondra le mieux à leurs attentes.

Vous pouvez également consulter les revues de recherche (par exemple, Recherche et Applications en Marketing ou Décisions Marketing) ou encore les actes des conférences en marketing (comme le Congrès International de l’Association Française du Marketing) pour avoir une idée des sujets en cours à l’heure actuelle.

Enfin, vous pouvez réfléchir à des phénomènes de consommation qui posent question autour de vous.

S’inscrire en thèse

L’inscription en doctorat s’effectue auprès de l’université ou du programme doctoral auquel le Directeur de thèse qui a accepté de vous suivre est rattaché.

Généralement l’inscription en thèse se fait via une école doctorale en université ou un programme doctoral en école de commerce. Quelques écoles de commerce peuvent délivrer le diplôme de doctorat (HEC ou l’ESSEC par exemple) mais dans la majorité des cas, les programmes doctoraux des écoles de commerce sont associés à des écoles doctorales en université.

Cette école doctorale vous suivra d’un point de vue administratif  (inscription, soutenance) sur toute la durée de votre doctorat, et vous proposera souvent un programme de formation à la recherche.

Vous serez par ailleurs rattaché au laboratoire de recherche auquel appartient votre directeur de thèse, en fonction de votre thématique scientifique (une école doctorale regroupe plusieurs laboratoires de recherche).  C’est généralement ce laboratoire qui vous apportera votre environnement physique de travail (espace doctorant, bureaux, matériel, bibliothèque…) et un environnement scientifique de soutien (séminaires doctoraux, rencontres avec les autres doctorants et les autres Directeurs de thèse et enseignants-chercheurs du laboratoire…).

Dans la plupart des écoles ou programmes doctoraux, l’inscription peut se faire entre septembre et décembre. Néanmoins, les contraintes de financement vous obligent à prendre contact bien avant avec ces institutions, puisque les dossiers de financement sont souvent traités dès le printemps précédent. Il est donc conseillé d’anticiper au maximum votre inscription, dès l’année scolaire précédente.

S’inscrire en thèse