• drapeaux-anglais
  • drapeaux-franc-ais

Présentation du prix

Le prix afm du meilleur mémoire en marketing a pour but de récompenser un travail réalisé par un étudiant de Master 2 / MSc qui traite d’une problématique en rapport étroit avec la discipline du marketing.
 
Qui peut concourir ? 
  • Un étudiant ou ancien étudiant de Master 2 / MSc ayant soutenu au plus tard le 30 septembre 2024 un mémoire rédigé au titre de l'année universitaire 2023-2024. 
  • Un étudiant par Master 2 / MSc (entendu comme parcours de master à l’université ou programme dans les écoles de management), deux étudiants maximum dans les Master / Msc qui accueillent un grand nombre d’étudiants (>50). Le(s) candidat(s) sera(ont) sélectionné(s) par le responsable de la formation (ou le responsable des mémoires ou du département).
  • Les mémoires concernés s’appuient obligatoirement sur des articles scientifiques et, si possible, sur un cadre théorique explicite ; ils peuvent mobiliser ou pas une analyse empirique.

Pourquoi concourir ?

Les étudiants qui concourent se voient distingués parmi les meilleurs mémoires de leurs institutions. Le gagnant / la gagnante et les finalistes reçoivent une somme d’argent ainsi qu’une mise en avant sur les réseaux de l’afm. La lauréate / le lauréat du prix afm du meilleur mémoire en marketing aura la possibilité de présenter son travail lors du Congrès de l’AFM 2025.

Le prix afm du meilleur mémoire en marketing contribue également à la visibilité des institutions, des formations et de leur responsable.

Comment soumettre ?

Le responsable du Master 2 / MSc (ou le responsable des mémoires ou du département) envoie par mail un dossier à Sonia Capelli [sonia.capelli@univ-lyon3.fr], responsable du prix du meilleur mémoire.

Date limite de soumission : 31 octobre 2024

Le dossier comporte trois documents obligatoires : le mémoire complet anonymisé, le résumé anonyme de 5 pages maximum en interligne simple du mémoire et le formulaire de consentement à participer signé par l’étudiant et d’engagement à évaluer signé par l’évaluateur.

Quelle est la dotation ?

La lauréate / le lauréat du prix afm du meilleur mémoire en marketing reçoit une somme de 500 €. Les mémoires finalistes se partagent une somme de 300 €.

Le candidat récompensé et sa formation feront l’objet de diverses mises en avant sur les réseaux de l’afm.

Quand a lieu la remise du prix ?

Le Prix afm du meilleur mémoire en marketing est remis officiellement à la lauréate / au lauréat lors des rencontres de l'Association Française du Marketing organisées en janvier 2025.

Vous pouvez trouver plus de détails dans la charte du prix du meilleur mémoire . Si vous avez encore des questions ou interrogations, vous pouvez contacter Sonia Capelli [sonia.capelli@univ-lyon3.fr] ou Marie Schill [marie.schill@univ-st-etienne.fr].

Résultats complets des précédents prix du meilleur mémoire en marketing

- Prix du meilleur mémoire 2023

- Prix du meilleur mémoire 2022

- Prix du meilleur mémoire 2021

Prix du meilleur mémoire