• drapeaux-anglais
  • drapeaux-franc-ais

Prix du meilleur cas pédagogique afm-CCMP 2023

Résultats du Prix du Meilleur Cas Pédagogique afm-CCMP 2023


Le prix du meilleur cas pédagogique afm-CCMP 2023 a été remis à Anne-Céline Ginoux et Florence Gervais pour leur cas :

Boho Green Make-Up: How to Develop Brand Strategy in Sweden 

Boho Green Make-Up est une marque française innovante et engagée, positionnée sur le marché des cosmétiques biologiques et naturels. La marque conçoit et commercialise une large gamme de produits de maquillage aux couleurs pigmentées et aux textures douces. Après un lancement réussi sur le marché français, Boho Green Make-Up développe ses ventes à l'export, principalement en Europe, qui représentent plus de 20% de son chiffre d'affaires. Il s'agit d'une priorité stratégique pour l'entreprise qui a pour objectif de développer la marque à l’international, notamment sur les marchés scandinaves prometteurs.

Cette étude de cas, réalisée en étroite collaboration avec la présidente de Boho Green Make-Up, présente l'analyse marketing et la stratégie de marque adoptée, ainsi que les actions de marketing opérationnel pertinentes pour pénétrer le marché suédois  : www.ccmp.fr/collection-ccmp/cas-boho-green-make-up-how-to-develop-brand-strategy-in-sweden

 

L'autre finaliste du prix était le cas : "La protection de l'environnement est-elle une motivation suffisante pour adopter l’innovation d'une PME ? Le cas de l’entreprise de quad électrique Theron", écrit par William MenvielleSaid Zouiten et Léo Trespeuch

24% des émissions de Gaz à effet de serre dans le monde sont liées au transport et cette proportion dépasse les 40% dans de nombreux pays développés. Ainsi l’adoption de véhicules électriques pour se mouvoir est essentielle à la transition écologique. Mais comment favoriser l’adoption de ces véhicules innovants ? Telle est la question que se pose la Start-up Theron qui développe des quads électriques.Pour permettre de trouver les réponses à cette question, veuillez trouver dans ce cas de nombreuses informations qui proviennent de l’entreprise et de la littérature académique sur le sujet dans différents formats (texte, PowerPoint, hyperlien...). Étant donné, la jeunesse de l’entreprise nous n’avons pas encore la réponse à cette question, ainsi différentes opinions peuvent être considérées comme pertinentes. 

Prix du Meilleur Cas Pédagogique afm-CCMP 2023

Pour l’édition 2023, peuvent participer les cas déposés et/ou publiés à la CCMP en 2022 ou bien les cas en marketing non déposés. Une seule candidature est autorisée par auteur. Le cas peut être écrit en français ou en anglais.

Les auteurs s’engagent à obtenir l’autorisation formelle de toutes les parties prenantes (entreprise concernée par le cas mais aussi le paneliste, le cas échéant) avant la soumission.

Les supports fournis lors de la soumission doivent être parfaitement anonymes (nom du fichier, contenu, etc.).

Tout candidat ne peut se présenter qu’à un seul prix de l’AFM ( prix du meilleur cas pédagogique ou prix de l’innovation pédagogique) par an. Il conviendra donc de déposer le dossier de candidature soit pour le prix de l’innovation pédagogique, soit pour le prix du cas pédagogique.

Le Président du prix assure la procédure de sélection. En 2023, il s’agit de Marie-Catherine Mars.
Chaque cas est envoyé à deux enseignants-chercheurs pour une évaluation (en anonyme) selon une grille de critères. Les trois cas ayant obtenu les meilleures évaluations concourent à la phase finale. Le prix est ensuite attribué par un jury composé par le Président, en accord avec le bureau de l’AFM.

La remise du prix aura lieu durant le congrès de l’AFM (mai 2023).

Prix du meilleur cas pédagogique afm-CCMP 2023