• drapeaux-anglais
  • drapeaux-franc-ais

GIT - Innovations et Marketing de la Culture et du Tourisme

GIT Innovation Culture Tourisme

Innovations et Marketing de la Culture et du Tourisme

Bienvenue sur la page du groupe d'intérêt thématique "Innovations et Marketing de la Culture et du Tourisme"

 

Présentation du GIT et objectifs

Le GIT-afm « Innovations et Marketing de la Culture et du Tourisme » a débuté son activité le 23 janvier 2020.

L’objectif est d’approfondir les enjeux de l’innovation dans le secteur culturel et touristique et de mieux comprendre les interrelations entre ces deux secteurs dans un tel contexte.

Il s’agit de mettre en évidence les pratiques spécifiques du marketing développées dans les domaines des arts et de la culture, en lien avec le tourisme, dans un contexte d’innovation.

Ce projet repose sur la création d’un réseau d’une cinquantaine de chercheurs impliqués ayant une expertise dans le marketing de la culture et du tourisme, et maîtrisant les méthodes d’investigation de chacun des champs. Des points de rencontre favorisent l’échange de ressources sur le plan scientifique et reposent sur un travail spécifiquement collaboratif. Des conduites de projets collectifs, ouverts vers d’autres communautés scientifiques, sont menées autour de thématiques marketing. Ces initiatives sont complétées par des projets d’ouvrages ou autres publications, par un numéro spécial dans une revue scientifique internationale Journal of Marketing Management et par l’organisation de journées de recherche nationales ou internationales (workshops), de sessions spéciales au congrès afm (ou autre) …

L’une des préoccupations du GIT est d’encourager, de stimuler et de rendre visibles les recherches, développées en son sein, auprès des autres membres de la communauté académique, mais également des praticiens ou professionnels des secteurs concernés.

Le but est de diversifier les thématiques de recherche et les démarches méthodologiques, mais surtout de concilier les pratiques du marketing et les préoccupations opérationnelles des organisations artistiques, culturelles et touristiques.

Porteurs du GIT

Photo_DominiqueBOURGEONRENAULT.png

Dominique BOURGEON-RENAULT, Professeur des Universités en sciences de gestion, Université de Bourgogne, Enseignant-Chercheur CREGO EA 7317

Dominique Bourgeon-Renault est Professeure agrégée des Universités de Sciences de Gestion à l’Université de Bourgogne (centre de recherche CREGO, EA 7317). Elle est directrice d’un groupe de recherche interdisciplinaire « Management des Activités Culturelles (Art, Culture et Tourisme) » et responsable d’une thématique de recherche « Entrepreneuriat Culturel et Créatif » à la MSH de Dijon. Elle gère un master « Arts et Culture, Direction de projets et établissements culturels ». Elle est coordonnatrice et co-auteure d’ouvrages dans le champ des arts et de la culture (Marketing de l'Art et de la Culture, Recherche en marketing des activités culturelles) et auteure de chapitres dans des ouvrages en lien avec le champ des industries créatives et culturelles. Ses travaux de recherche portent sur le comportement du consommateur, plus particulièrement sur l’expérience de consommation dans le domaine des arts, de la culture et du tourisme, mais également sur les méthodes de recherche qualitatives et quantitatives, et sur le marketing des activités de services (spécifiquement, dans les organisations artistiques et culturelles). Les dernières recherches portent plus particulièrement sur l’impact du numérique (outils numériques de médiation, transmédia …) sur l’expérience de consommation culturelle et, de façon plus large, se fondent sur la thématique « Innovation, Culture et Tourisme ».

Mail : dominique.renault-bourgeon@orange.fr

 

Photo_SandraCAMUS.png

Sandra CAMUS, Professeure, Esthua Tourisme et Culture, Université d’Angers, Enseignant-Chercheur, Directrice du GRANEM EA 7456

Sandra Camus est Professeure des Universités en Sciences de Gestion à l’Université d’Angers. Elle est Directrice du laboratoire GRANEM : Groupe de Recherche ANgevin en Economie et Management (EA 7456). Pendant plusieurs années, elle a été responsable Sciences de gestion de l’axe Tourisme-Territoires-Culture du GRANEM. Membre de l’équipe de direction de l’Esthua Tourisme et Culture, elle a dirigé pendant quatre ans le département Tourisme et Hôtellerie, Restauration, Evénementiel et Rencontre d’affaires. Ses travaux de recherche portent sur le comportement du consommateur, avec une approche expérientielle. Elle a publié des travaux avec des applications dans le champ du patrimoine, des lieux touristiques et culturels. Ses derniers travaux portent sur l’impact des dispositifs digitaux sur les réactions émotionnelles et comportements des consommateurs

Mail : sandra.camus@univ-angers.fr

 

Photo_ElodieJARRIER.png

Elodie JARRIER, Maître de Conférences, Université d’Angers, Enseignant-Chercheur GRANEM EA 7456

lodie Jarrier est Maître de conférences en Sciences de Gestion à l’Université d’Angers. Elle est membre du GRANEM (EA 7456) et de l’axe Tourisme, Territoires et Culture. Elle co-porte PREDICT (Programme de Recherche et d’Evaluation des Dispositifs Interactifs Culturels et Touristiques), co-financé par les RFI Tourism Innovation Lab et RFI Ouest Industries Créatives. Ses recherches en marketing des arts et de la culture interrogent l’influence des technologies numériques sur l’expérience vécue par les publics des musées, ainsi que la capacité des dispositifs transmédia à transporter les individus dans une histoire et à les engager envers le dispositif, l’objet de la narration (l’histoire racontée) et le genre culturel (théâtre, patrimoine…).

Mail : elodie.jarrier@univ-angers.fr

 

Photo_ChristinePETR.jpg

Christine PETR, Professeure, Université de Bretagne Sud, Enseignant-Chercheur, LEGO-Vannes EA 2652

Christine Petr est Professeure agrégée des Universités de Sciences de Gestion à l’Université de Bretagne Sud (centre de recherche LEGO, site de Vannes, EA 2652). Elle a été directrice-adjointe du laboratoire du LEGO. Elle est responsable de la spécialité Marketing-Vente des Licence L3 de l’UFR DSEG. Ses travaux de recherche portent sur le comportement du consommateur dans le contexte de son temps de loisir (tourisme, culture et sport) et sur l’impact du numérique sur les comportements de consommation. Elle est auteure et co-auteure d’ouvrages en lien avec le tourisme et la culture (Marketing du Tourisme, L’accueil international, Marketing des arts et de la culture). Elle est membre du Comité Scientifique du GIS Marsouin sur les usages du numérique (marsouin.org). Ses travaux actuels interrogent les effets du numérique sur la confiance des utilisateurs envers ces innovations (objets connectés, réseaux sociaux, applications mobiles) et les marques et acteurs qui les promeuvent. 

Mail : christine.petr@univ-ubs.fr

Membres du GIT

Retrouvez la liste des membres du GIT sur la page dé diée

Actualités du GIT

Journées associées au GIT

Année 2022

Didry N., Frochot I., Kreziak D., Conférence « Sharing for the future » : journée d’échange sur le tourisme, sport et événementiel de demain, 21/01/2022, sous forme de quatre tables rondes, d’une durée de 45 minutes rassemblant chacune un chercheur, un représentant d’un territoire et un professionnel du tourisme.  Les tables rondes étaient interactives, diffusées en direct, mais aussi enregistrées et publiées sur la chaine you Tube du Master SEST (stratégies Economiques du Sport et du Tourisme) et du Cluster Montagne, dont les liens des replays sont ci-dessous (à utiliser et diffuser comme vous le souhaitez) : 

  • Table ronde 1 : « L’expérience client dans le tourisme et les parcs de loisirs : comment optimiser l’immersion ? »

youtu.be/1ku5G70H0F4 

  • Table ronde 2 : « L’événementiel, levier d’attractivité pour les territoires et destinations ? »

youtu.be/f1AwRc4QwNw 

  • Table ronde 3 : « Investissements et projets en stations de montagne : retour vers le futur ? »

youtu.be/HL-uVIc_EiY 

  • Table ronde 4 : « Communication & Développement durable : un problème de posture pour la montagne française ? »

youtu.be/CFv3wF4s_Tk

 

Année 2021

Cléret B. (2021), Session spéciale GIT AFM, IMCT lors des Journées Normandes de la Consommation : novembre 2021.

Collet B. (2021), Journées de rencontres universitaires du festival des musiques électroniques émergentes NDK, Caen, 21 octobre 2021. « La place des femmes et genre dans les musiques électroniques / Numérisation des pratiques musicales : transformations et perspectives ». ndkfestival.com/programmation/rencontres-universitaires/

Courvoisier F. (2021), co-organisation des 24e et 25e Journées Internationales du Marketing Horloger, Neuchâtel (février 2021, en distanciel) et La Chaux-de-Fonds (novembre 2021, en présentiel et en distanciel).

 

  1. Production scientifique (numéros spéciaux de revues scientifiques, publications, ouvrages, chapitres d’ouvrage, communications) 
Journal of Marketing Management

Special Issue “New marketing theories and practices emerging from innovations in the culture and tourism sectors”.

Guest Editors: Dominique Bourgeon-Renault, University of Burgundy, France; Maud Derbaix, Kedge Business School, France; Elodie Jarrier, University of Angers, France & Christine Petr, University Bretagne Sud, France (évaluation en cours, à paraître octobre 2022).


Production scientifique

 

Journal of Marketing Management Special Issue “New marketing theories and practices emerging from innovations in the culture and tourism sectors”. Call for Papers: Deadline for submissions 1 October 2021. www.jmmnews.com/culture-and-tourism/

Guest Editors: Dominique Bourgeon-Renault, University of Burgundy, France; Maud Derbaix, Kedge Business School, France; Elodie Jarrier, University of Angers, France & Christine Petr, University Bretagne Sud, France.

 

Ouvrage collectif EMS « Collection études de cas »

Le comité de coordination est composé de Dominique Bourgeon-Renault, Florence Euzéby et Juliette Passebois-Ducros.

Cet ouvrage propose treize études de cas sur le marketing de la culture et du tourisme. Il sera articulé autour de trois grandes thématiques :

- L’approche expérientielle au service des publics ;

- La digitalisation pour réinventer le lien au public ;

- Tourisme et culture au service de l’attractivité territoriale.

 

Ouvrage collectif EMS « Collection Lectures et Relectures »

Titre : Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d’innovation 

Le comité de coordination est composé de Dominique Bourgeon-Renault, Christine Petr et Elodie Jarrier.

Cet ouvrage de recherche collectif proposerait une collection de douze chapitres de revues de la littérature dont l’objet porte sur les théories et pratiques culturelles et touristiques innovantes. Il viserait à valoriser des états de l’art récents sur les théories et pratiques innovantes du marketing de la culture et du tourisme dans différents domaines (industrie musicale, spectacle vivant, marché de l’art, tourisme, économie collaborative, etc.).

Demande d’adhésion au GIT

Afin d’adhérer au GIT-afm « Innovations et Marketing de la Culture et du Tourisme », il est demandé quelques lignes de biographie, une photographie et des références bibliographiques.

Toute demande d’adhésion doit être envoyée aux adresses électroniques des porteurs du GIT : dominique.renault-bourgeon@orange.fr ; christine.petr@univ-ubs.fr ; sandra.camus@univ-angers.fr ; elodie.jarrier@univ-angers.fr.

Une décision collégiale est prise en fonction de l’adéquation des travaux de recherche aux thématiques du GIT.

GIT - Innovations et Marketing de la Culture et du Tourisme