• drapeaux-anglais
  • drapeaux-franc-ais

Rencontres d'automne 2016

rencontres AFM-IREP 2016.jpg

Mercredi 16 novembre 2016 :
Atelier d'approfondissement : "Comment faire de la recherche avec les big data ?"

Les big data ou la fin de toute théorie ? Pour Chris Anderson (2008), le déluge de données rend la méthode scientifique obsolète ! La puissance de calcul des machines, la collecte et le stockage massifs des données et des traces laissées par les individus sur les canaux digitaux (chiffres, textes, images, etc.) ainsi que le développement de l’intelligence artificielle donnent une place cruciale à l’analyse des corrélations, sans qu’il soit encore nécessaire d’élaborer des modèles, des théories et des méthodologies pour les éprouver (Boullier, 2015). La recherche en marketing n’a pas encore anticipé ou ressenti le choc qui se dessine et qui va bouleverser les modes de production des connaissances et des savoirs. L’objectif de cet atelier d’approfondissement est donc double : 1) sensibiliser les chercheurs aux enjeux du big data, et 2) diffuser des compétences, des techniques et des savoir-faire permettant à chacun de s’adapter à ce nouvel environnement. Un but assumé : redonner une place au chercheur et à la démarche scientifique ?

9H30 – 12H30: Big data ou big bla bla bla?
Intervenants : Samppa Suoniemi, Post-doc researcher Université Toulouse 1 Capitole / European Commission & Jean-Sébastien Vayre, Doctorant en sociologie (CERTOP, Université Toulouse 2)

Où en sont les entreprises ? Que sont les Big Data et quels sont les enjeux dans la pratique et la recherche marketing ? Quelles sont les limites théoriques et méthodologiques des big data ?

12H30-14H00 : Lunch (plateaux repas)

14H00-17H30 : Big data : de l’exploitation des données à la génération de nouvelles théories
Intervenant : Herbert Castéran, enseignant-chercheur et directeur général EM Strasbourg

Comment peut-on mobiliser simultanément des données de nature variées (chiffres, textes, etc.) puis les visualiser ? Peut-on comprendre, expliquer ou seulement prédire avec les big data? Où et comment peut-on publier à partir des big data (potentiel et écueil à éviter) ?

20H : Diner : rendez-vous  au café Louis Philippe, Paris IVème

Jeudi 17 novembre 2016 (matin) :
Rencontre afm-IREP sur la communication et les médias

Voici la sixième édition des rendez-vous de la recherche, initiés en 2011 et fruit d’une collaboration entre l’Association Française du Marketing (afm) et l’Institut de Recherches et d’Etudes Publicitaires (IREP), association interprofessionnelle d’annonceurs, agences, médias et instituts d’études. Pour cette nouvelle édition, trois travaux de recherche présentés lors du dernier congrès de l’afm (2016) ont été sélectionnés par les membres de l’IREP. Suite à ces présentations académiques, des experts de l’IREP réagiront et discuteront des enjeux et implications pratiques de ces recherches.

9H-9H15 : Accueil par Eric Trousset (président de l'IREP) et Bertrand Urien (président de l’afm)

9H15-12H30 : Présentations et regards croisés d’experts de l’IREP sur les stratégies de communication et les médias:

  • Patrick Nicholson (Université de Lille – Skema Business School) et Pauline de Pechpeyrou (Université Paris Est, IRG) : « Quel intérêt les récits de marques présentent-ils pour leurs lecteurs ? Un éclairage par la « Transportation Narration Theory ».
  • Ibtissame Abaidi (Université de Reims), Laurent Maubisson et Arnaud Rivière (IAE de Tours) : « Vers une meilleure compréhension du comportement du téléspectateur».
  • Chebli Youness et Pierre Valette-Florence (IAE Grenoble) : « L’e-réputation du point de vue du client : proposition d’un modèle explicatif ».

12H30-14H00: Lunch

Jeudi 17 novembre 2016 (après-midi) :
Regards croisés sur l’économie collaborative

Aujourd’hui nous assistons à la transformation des usages et de nouvelles pratiques de consommation émergent. Face à l’essor de la consommation collaborative de nombreuses questions se posent : En quoi le modèle est-il révolutionnaire ? Comment s’impose-t-il et à quels besoins répond-il? Quelles sont les principales motivations des consommateurs collaboratifs ? Ce type de consommation peut-il se dispenser encore longtemps d’un nombre minimal de règles ? Le droit qui protège le consommateur est-il opposable au consommateur qui fournit ? Quelle est la volonté de l’intermédiaire ?

Animatrice: Maud Herbert, Maître de conférences, Université de Lille, IMMD – Institut du Marketing et du Management de la Distribution
Intervenants de la table ronde :

  • Benjamin POZZI, Président / Co-fondateur Parkadom (www.parkadom.com/)
  • Eva SADOUN, Présidente, Co-fondatrice  1001pact (1001pact.com/investir-entreprise-sociale)
  • Fabien DURIF, Professeur à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Directeur de l’Observatoire de la consommation responsable (consommationresponsable.ca)
  • Fréderic GRIFATON, Président / Co-fondateur Mutum (www.mutum.com/#/)
  • Guillaume DE KERGARIOU, Président / Co-fondateur Needelp (www.needelp.com/)
  • Juliette LAVAGNA, Marketing Manager de LocalEyes (localeyes-app.com/)
  • Pietro ZIDDA, Professeur à l’Université de Namur, Directeur du Center on Consumers and Marketing Strategy (CCMS)

17H30: Fin de la rencontre

Date: 
16/11/2016 - 09:00 - 17/11/2016 - 17:30
Lieu: 
Paris
Rencontres d'automne 2016