Rencontres d'automne 2017
Les prochaines rencontres d'automne se dérouleront les 15 et 16 novembre 2017 à l'IAE de Paris.
Au programme de ces rencontres...
Mercredi 15 novembre 2017
9h-17h30 : Atelier d’approfondissement » : La « grounded theory » : fondements et applications
Cet atelier vise à offrir un aperçu de l’approche de « théorie enracinée » (« grounded theory » ou GT) pour analyser et interpréter des données qualitatives en marketing. La GT est une méthodologie inductive qui consiste à élaborer une théorie locale à partir d’une analyse systématique et progressive de données qualitatives (entretiens, observations, documents etc.). La matinée sera consacrée à un cadrage épistémologique et méthodologique de la GT parmi les approches d’analyse de données qualitatives et à la présentation des principes de base de la méthode, de ses techniques et procédures. L’après-midi sera consacrée à la présentation d’une application concrète de la GT qui permettra aux participants de se familiariser avec le logiciel Atlas-ti et avec la production d’un article scientifique basée sur une approche GT.
Jeudi 16 novembre 2017
9h-12h30 : Rencontre afm-IREP sur la communication et les médias
Trois travaux de recherche présentés dans les revues RAM et DM ou lors du dernier congrès de l’afm (2017) ont été sélectionnés par les membres de l’IREP. Suite à ces présentations académiques, des experts de l’IREP réagiront et discuteront des enjeux et implications pratiques de ces recherches :
- Grégoire BOTHOREL (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Régine VANHEEMS (IAE de Lyon) et Anne GUÉRIN (1000mercis) : L’influence des points de contact de la marque sur le parcours client: comprendre le rôle des points de contact digitaux, traditionnels et mobiles.
- Rania KTHIRI (IHEC Carthage) et Géraldine MICHEL (IAE de Paris) : Repenser le rôle de l'attachement dans la défense des marques : et si les individus n'avaient pas besoin d'être clients de la marque pour la défendre ?
- Isabelle COLLIN-LACHAUD (Université Lille 2) et Régine VANHEEMS (IAE de Lyon): Naviguer entre espaces virtuel et réel pour faire ses achats: exploration de l’expérience de shopping hybride.
14h-17h : Regards croisés sur l'intelligence artificielle (IA)
Qu'est-ce que l’IA en lien avec le marketing ? Quel impact de l’IA sur le marketing-mix? Quels outils d’IA utilise-t-on dans la recherche en marketing? Quel impact sur la fonction marketing à CT, MT et LT (IA faible et IA forte)? Quels seront les métiers du futur?
Avec la participation de : Stéphane AMARSY, Cofoundateur de Inbox en 2001 et Auteur du livre 'Mon directeur marketing sera un algorithme' ; Jérôme BARAY, PU - Université de Paris Est-Créteil – spécialiste du marketing spatial et du datamining ; Grégoire DE LASSENS, SAS _ data scientist, big-data – Associate Professor ; et Guillaume LEBOURGEOIS, Directeur de la Technologie, Clustaar
Session parallèle, 14h-17h : Atelier d'écriture de l'afm
Les ateliers d’écriture de l’AFM ont pour objet de permettre aux enseignants-chercheurs d’améliorer la rédaction d’un article de recherche, en vue d’une soumission. Il s’agit donc d’aider les participants à positionner, à structurer et à rédiger leur article. Cette année, l’AFM propose un atelier d’écriture d’un article de recherche de langue française (de type Recherche et Applications en Marketing).
Cet évènement vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus? Téléchargez dès à présent le programme détaillé et inscrivez-vous (bulletin d'inscription dans le programme ci-dessous) !