AFM JUIN 2024
Discours d’ouverture du 40ème Congrès de l’AFM, par Bernard Cova
Chères amies, Chers amis
Je vous remercie de votre présence à ce Congrès des 40ans de l’AFM, un âge qui commence à être respectable.
Que de beaux chemins parcourus en 40 ans. L’AFM s’est diversifiée, consolidée et étendue. Pour rappel, l’AFM c’est « La référence scientifique francophone en Marketing ». Nos revues sont de plus en plus connues et les versions en anglais contribuent incontestablement à la diffusion de nos travaux.
Si les articles acceptés sont, dans un deuxième temps, traduits en anglais, c’est très bien. Continuons cependant à soumettre nos articles en français en évitant le « Welcome to Frengland ». La langue française comprend en effet 10% d’anglicismes. C’est beaucoup.
Le ver est d’ailleurs dans le fruit depuis très longtemps avec des significations originales oubliées. Ainsi implémentation (de l’anglais to implement…of course) signifie « étape finale de la réalisation d’un logiciel, qui intègre les fonctionnalités décrites dans ses spécifications ». Qui est encore conscient de cela en 2024 quand elle/il dit « je vais implémenter. » ? Disons donc : je vais mettre en œuvre (car c’est ce que nous voulons dire). Mais cela n’est pas grave car tout le monde comprend en 2024 « je vais implémenter. »
Cependant, en 2024 on va beaucoup plus loin
Morceaux choisis (niveaux 1 et 2, le niveau 3 m’étant inaccessible !)
NIVEAU 1
- Elle scrolle sur son smartphone et swipe sur des profils Tinder
C’est-à-dire : Elle fait défiler l’écran de son portable et balaie l’écran horizontalement sur des profils Tinder
- Il aime spoiler la fin du film à la people pleaser
C’est-à dire : Il aime divulguer (« divulgacher » !) la fin du film à celle qui aime faire plaisir
NIVEAU 2
Il allait enfiler son outfit favori (un jogging cheap un peu fluffy et un bomber funky). Elle lisait un best-seller de cosy mystery , se faisait aussi un tuto contouring DIY en mindfulness et ensuite allait appeler sa bestie pour lui dire que le game était cancelé
WELCOME TO FRENGLAND !!!
BON CONGRES VIVE L’AFM ET VIVE LA LANGUE FRANCAISE
Vœux des anciens présidents et délégués pour les 10 prochaines années :
Pour les 10 prochaines années, mon souhait le plus cher pour l’AFM est :
« La richesse de l’AFM tient en la qualité, au dynamisme et à l’engagement de ses membres, qui portent haut les standards académiques. Préservons ce bien précieux. Quelle belle communauté, vivante. Mon souhait est que l’AFM reste diversifiée, soudée, avant-gardiste, à la pointe des recherches, et réponde pleinement aux enjeux de son époque. Longue et belle vie à l’AFM. »
« Pour les 10 prochaines années, mon souhait le plus cher pour l’afm est qu’elle continue d’être un espace d’ouverture, de diversité, d’innovation et de réflexion qui intègre avec intelligence les évolutions de la société et du marketing »
« Pour les dix prochaines années, mon souhait le plus cher pour l'AFM est qu'elle demeure une association fidèle à la rigueur scientifique, ouverte aux autres sciences et aux évolutions de son environnement et affirmant le sens et la place du marketing comme science de gestion des entreprises et des organisations »
« Pour les 10 prochaines années, mon meilleur vœu pour l’Afm est de garder cet esprit de partage, d’ouverture sur les autres disciplines ou les différents courants de recherche et bien sûr de convivialité. »
« Pour les 10 prochaines années, mon souhait le plus cher est que l’AFM:
- accroisse sa présence à l’international en prenant soin toutefois de ne pas renier son identité française/francophone,
- assure une meilleure diffusion de ses revues (RAM et DM) en particulier dans les établissements où elles sont souvent supplantées par des revues en anglais de moindre qualité
- renforce sa présence dans les Grandes Ecoles car celle-ci a nettement faibli au cours des 10 dernières années,
- et, enfin, construise une « passerelle » avec les praticiens potentiellement intéressés par nos recherches et réunions diverses ».
« Pour les 10 prochaines années, mon souhait le plus cher pour l’afm est qu’elle poursuive sa mission de stimuler une recherche en marketing qui anticipe les évolutions de la société, en symbiose avec les entreprises et les organisations »
« Pour les 10 prochaines années, mon souhait le plus cher pour l'AFM est de préserver l'esprit d'une communauté venant des Universités comme des Ecoles, une communauté ouverte, empreinte d'émulation et de complicité. Que cette communauté atteigne les rivages de la plus haute excellence en poussant RAM vers les sommets des classements et en renforçant encore les liens d'une part avec l'international, d'autre part avec les praticiens en entreprise.»
« De l’audace, encore de l’audace, cimentée par beaucoup d’amitiés pour continuer d’encadrer et valoriser la recherche en marketing francophone »
« Pour les 10 prochaines années, mon souhait le plus cher pour l’afm est que, malgré la pression normative exercée par la culture anglo-saxonne, elle reste une maison d'accueil pour tous les chercheur(se)s francophones en marketing et que ceux/celles-ci continuent d'avoir le sentiment profond d'appartenir à une famille. »
« Pour les 10 prochaines années, mon souhait le plus cher pour l’afm est qu’elle reste ouverte, amicale, bienveillante avec des chercheurs à la pointe de la recherche scientifique, fiers et respectueux de leur mission ».
« Pour les 10 prochaines années, mon souhait le plus cher pour l’afm est qu’elle orchestre un marketing sensé qui allie technologie, planète et humain.
Que cette lumineuse association contribue concrètement, structurellement et humainement à un modèle marketing collaboratif et renouvelé par les enjeux d’IA, de durabilité, sociétaux, académiques et économiques.
La convivialité et la référence scientifique ont toujours été dans l’ADN de l’association ; plus que jamais, que l’afm rebatte les cartes du marketing en lien avec d’autres disciplines, avec la technologie, joue la transversalité et retrouve ses lettres de noblesse dans un monde vertueux où le décideur garde son libre arbitre et crée plus de valeur !
Que l’afm reste bien humaine, elle ! »
« Pour les 10 prochaines années, mon souhait le plus cher pour l’afm est que l'association continue sa mission "d'animation de la communauté scientifique en marketing" dans un esprit convivial et solidaire. Faire association, c'est se rassembler, pour échanger intellectuellement et vivre des moments de partage. L'AFM est exemplaire là-dessus, je souhaite de tout mon cœur qu'elle continue dans cette voie dans les 10 prochaines années »