• drapeaux-anglais
  • drapeaux-franc-ais

Proposer un article

Contributions attendues

Décisions Marketing (DM) est une revue scientifique qui a pour mission de diffuser des résultats de recherches orientées vers la prise de décision en marketing. Les articles présentent des points de vue originaux et permettent également de faire connaître des concepts, méthodes et pratiques émergentes ou en forte croissance.

Ils s'appuient sur des recherches qui traitent de concepts et de méthodes pertinents en termes de prise de décision marketing avec une problématique clairement énoncée et une méthodologie rigoureuse.

Contributions attendues

Décisions Marketing (DM) est une revue scientifique qui a pour mission de diffuser des résultats de recherches orientées vers la prise de décision en marketing. Les articles présentent des points de vue originaux et permettent également de faire connaître des concepts, méthodes et pratiques émergentes ou en forte croissance.

Ils s'appuient sur des recherches qui traitent de concepts et de méthodes pertinents en termes de prise de décision marketing avec une problématique clairement énoncée et une méthodologie rigoureuse. Les implications en matière de prise de décision sont largement développées. 

D’une manière générale, les propositions doivent pouvoir répondre aisément au deux questions suivantes : « Qu’est-ce que l’on ne savait pas avant cette recherche et que l’on sait dorénavant ? » et « Pourquoi était-ce important de savoir cela ? ». Ces contributions doivent être énoncées dans le résumé. 

Les propositions peuvent être soumises à la revue en français ou en anglais. Dans le cas d'un article en anglais, la version finale sera à traduire en français aux frais de l'auteur. 

Envoi et suivi des propositions

Les manuscrits, qu'ils soient en français ou en anglais, doivent désormais être soumis sur la plateforme manuscript manager : dm.manuscriptmanager.net 
 
Vous y trouverez des documents de présentation du modus operandi. Nous vous conseillons également de visionner les deux vidéos aux liens indiqués ci-dessous. Elles vous montreront toutes les étapes du parcours à suivre pour une bonne expérience, que vous soyez
auteur : par ici
ou évaluateur : par ici
 
La plateforme vous enverra des messages en français et en anglais pour vous avertir de chaque étape du processus de révision.
 
Afin de permettre une meilleure visibilité internationale aux auteurs, nous vous rappelons qu'une fois acceptée, une version traduite de l'article (en anglais ou en français, selon la langue de soumission) sera à nous fournir dans un délai d'un mois. 
 
Si en dépit de ces précisions, vous aviez des questions pour soumettre ou évaluer un article, n'hésitez pas à nous écrire à decisionsmarketing@gmail.com 
 
Ajoutons que la précédente plateforme (dma.fontismedia.com/dma/) sera encore utilisée quelques semaines pour les articles en cours de relecture par les évaluateurs. Mais la version suivante des auteurs sera soumise sur la nouvelle plateforme manuscript manager.

Processus d'évaluation

Toutes les propositions d’articles sont réceptionnées par les deux Co-Rédacteurs en Chef.

Ils peuvent soit solliciter un des rédacteurs en chef associé, qui gère alors le processus d’évaluation, ou le gérer directement. Ils choisissent les lecteurs et gèrent la totalité du processus de révision et prennent conjointement les décisions finales d'acceptation d’un article, de modification ou de rejet.

Tous les articles sont soumis à une évaluation anonyme (trois lecteurs), selon la procédure de double aveugle.

Le code déontologique relatif au processus d'évaluation par les revues de l'afm est accessible ci-dessous. Pour en savoir plus sur la genèse de ce document, prenez le temps de lire le texte introductif qui l'accompagne en cliquant ici.

Instructions aux auteurs

Tous les articles proposés à la revue doivent être originaux.

Nous rappelons aux auteurs qu'il n'est pas envisageable de soumettre simultanément le même article à deux revues.

En revanche, les articles soumis peuvent avoir été présentés à des conférences (notamment le congrès de l’afm), si le papier soumis ne dépasse pas 5 pages, mais doivent être retravaillés pour être conformes au positionnement scientifique et aux normes éditoriales de la revue. 

Les articles peuvent être soumis à la revue en français ou en anglais. Dans le cas d'un article en anglais, la version finale devra être traduite en français aux frais de l'auteur.

Les articles doivent impérativement respecter les règles de présentation et l’ensemble des instructions données aux auteurs.

>> Télécharger les instructions aux auteurs ci-dessous

Ethique et soumission

Afin de guider les auteurs autour des questions concernant les pratiques de publication considérées comme éthiques, l'afm vous propose de consulter le document relatif à ces questions ci-dessous. Pour en savoir plus sur la genèse de ce document, prenez le temps de lire le texte introductif qui l'accompagne en cliquant ici

Exemples d'articles publiés

Les deux articles, en téléchargement gratuit ci-dessous, illustrent les exigences de la revue précédemment explicitées.

 

Proposer un article