• drapeaux-anglais
  • drapeaux-franc-ais

Prix du meilleur cas recherche AFM 2020, les résultats !

Les lauréats du prix du meilleur cas recherche 2020 sont Emna Cherif (Université d'Auvergne) et Manel Mzoughi (Université de Reims) pour leur cas "IKEA : comment l’expérience consommateur se construit à travers le parcours client ?"

Prix du meilleur cas recherche AFM 2020, les finalistes !

1) IKEA : comment l’expérience consommateur se construit à travers le parcours client ?

Emna Cherif et Manel Mzoughi

2) Du vin qui n’en est pas un ? Etude de cas « Le Petit Béret »

Lydie Belaud et Rossella Sorio

3) L’étude de cas instagram Mrs Brockell: Co-destruction et co-création de valeur 

Monica Scarano

 

Les gagnants des éditions précédentes

Prix du meilleur cas recherche AFM 2018

Du facteur clé de succès à la valorisation d’un avantage concurrentiel : Apports de l’approche multi-méthodes et du prisme de la valeur perçue pour résoudre l’étude du cas Tiwal

Laurent MAUBISSON (IAE Tours)
tiwal.jpg

Une innovation-produit peut conduire un consommateur à profondément modifier les pratiques de consommation associées à une catégorie de produit d’origine. Si ces nouvelles pratiques ne sont pas étudiées correctement, une dissonance entre le facteur clé de succès du produit et l’avantage concurrentiel (bénéfice client, valeur d’usage) perçu se forme, éloignant brutalement ou progressivement le consommateur de la marque. Ce travail propose d’étudier le cas Tiwal, qui commercialise des dériveurs inédits, conçus à partir d’une structure gonflable et entièrement démontables. Au regard de ces spécificités, l’objectif managérial est de savoir sur quel marché (dériveurs, planches à voile…) commercialiser principalement ce produit et quelle est la valeur d’usage qu’il convient de promouvoir.

Vous êtes adhérent et souhaitez accéder au meilleur cas recherche 2018? C'est par ici !

Prix du meilleur cas recherche AFM 2017

Etude de cas Génér’Hic! Identifier et réduire les risques perçus par le grand public à l’égard des médicaments génériques

Aurélie MERLE et Widiane FERCHAKHI (Grenoble Ecole de Management)
medicaments.jpg

N’oublions pas les fondamentaux ! Le concept de risque perçu est un concept de base en marketing – comportement du consommateur. L’objectif de ce cas est de faciliter son appropriation en l’appliquant à une problématique d’actualité : comment réduire les risques perçus à l’égard des médicaments génériques ?
« En 20 ans, les médicaments génériques se sont imposés dans la vie quotidienne des Français (….). Aujourd’hui, il faut aller plus loin et lever les derniers freins à l’usage de ces médicaments » écrit Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé fin 2016. L’apprenant est placé dans la situation du responsable communication en charge de la prochaine campagne grand public sur les médicaments génériques. Dans la lignée des objectifs fixés par la Ministre, il devra analyser, via une étude qualitative qu’il réalisera ou via des verbatim fournis, les risques perçus par le grand public à l’égard des médicaments génériques. Sur cette base, il fournira un plan d’actions permettant de les réduire.

Vous êtes adhérent et souhaitez accéder au meilleur cas recherche 2018? C'est par ici !

Prix du meilleur cas recherche