Bienvenue sur la page du groupe d'intérêt thématique sur le marketing de la santé.
Présentation du GIT et objectifs
Pourquoi une Communauté d’intérêt thématique sur le marketing de la santé ?
Depuis quelques années, le marketing de la santé fait son apparition en France dans le champ académique et professionnel. Ainsi des congrès et publications lui sont consacrés, des chercheurs se focalisent sur son objet, des cursus d’étude sont créés et les pouvoirs publics et les entreprises lui prêtent un intérêt croissant. Nous parlons ici d’un marketing de la santé au sens large : celui du marketing pharmaceutique mobilisé par les industries du médicament, du marketing social déployé par les acteurs dits non marchands (associations, agences publiques) et du marketing en plein développement des établissements sanitaires et médico-sociaux (hôpitaux, etc.).
En France, les champs du marketing de la santé par les acteurs du terrain sont encore relativement inexplorés. Les outils utilisés par les différents acteurs du domaine restent ancrés dans une approche traditionnelle du marketing-management des produits, des services, des campagnes médias, etc. alors que leurs contours pourraient s’ouvrir à d’autres perspectives comme la perspective émotionnelle, éthique, relationnelle ou encore celle de la création de valeur. Les pays du nord de l’Europe, l’Amérique du Nord ou l’Australie sont comparativement plus avancés.
Objectif d’une Communauté d’intérêt thématique sur le marketing de la santé ?
En résumé, la France se caractérise encore aujourd’hui par des acteurs de la santé publique parfois réticents à mobiliser le marketing, qui n’en cernent pas toujours précisément les contours, et qui ne sont pas toujours au fait des recherches pertinentes et importantes développées par la Communauté académique marketing. Ce constat étant posé, les objectifs de développer une Communauté d’intérêt thématique sur le marketing de la santé visible sur le web sont donc :
- de mieux faire connaître aux acteurs du terrain les travaux menés par les chercheurs en marketing de la santé ;
- de mieux faire connaitre aux chercheurs en marketing les travaux menés en marketing de la santé par les collègues ;
- de mettre en lien les chercheurs qui travaillent sur marketing de la santé ;
- de faire connaître aux chercheurs les points de vue et actions des acteurs du terrain
Porteurs du GIT
Karine Gallopel-Morvan
Karine Gallopel-Morvan est Professeure des Universités (spécialité marketing social) à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) et Professeure honoraire de l’université de Stirling (Ecosse). Elle est membre du Haut Conseil de Santé Publique, membre du Conseil Scientifique de l’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies. Les thèmes de ses enseignements sont le marketing social, la prévention des comportements à risque, enseignements qui sont ou ont été dispensés dans différents établissements (EHESP, Sciences Po Paris, IEP Grenoble, Institut National de Recherche et de Sécurité, Universités, etc.).
Ses activités de recherche portent sur la prévention des comportements tabagiques et alcooliques. Elle a publié plus de 110 travaux académiques (articles dans des revues scientifiques nationales et internationales, articles dans des colloques scientifiques nationaux et internationaux, chapitres d’ouvrages et ouvrages) et est / a été responsable scientifique de 10 programmes de recherche. En tant qu’experte sur le marketing des industriels du tabac et de l’alcool, elle est régulièrement sollicitée par l’OMS, l’INSERM, Alcohol focus Scotland, la Direction Générale de la Santé, la MILDECA etc. pour participer à des groupes de travail et à des conférences / réunions.
Contact : karine.gallopel-morvan@ehesp.fr
Dominique Crié
Médecin et statisticien de formation initiale, Dominique Crié est Professeur des Universités en Sciences de Gestion (spécialité marketing). Il a créé en 1994 le DESS Management des Entreprises du Secteur de la Santé (MESS) devenu Master MESS qui accueille une trentaine d’étudiants, en formation initiale et continue, désireux d’approfondir leurs connaissances et compétences en gestion des structures de soins ou en marketing des produits et services de la santé et plus récemment le Master Marketing et Data Science, qui s’intéresse également aux développements de ce domaine dans le secteur santé.
Ses travaux de recherche, dans le domaine de la santé, s’articulent autour de l’introduction du marketing dans les structures de soins, de la digitalisation du secteur santé et de la personnalisation en marketing social. Il a publié plus de 140 articles et communications dans des revues scientifiques, conférences et colloques nationaux et internationaux, chapitres d’ouvrages et ouvrages. Il dirige actuellement plusieurs thèses dont le sujet porte sur une problématique du marketing santé. Il assure ou a assuré des missions d’expertise auprès de l’Haute Autorité en Santé (HAS), de l’Institut de Recherche en Santé Publique (IRSP), de l’Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (ANAES) ou de la Fédération Hospitalière de France (FHF). Consultant marketing auprès de laboratoires pharmaceutiques, d’organismes complémentaires d’assurance maladie et d’agences prestataires du secteur santé, il est président fondateur avec Karine Gallopel-Morvan des Journées Internationales du Marketing Santé (JIMS). Enfin, il est membre de l’Association Française du Marketing (AFM), de la Société Française de Statistiques (SFdS) et de l’Association de Recherche Appliquée au Management des Organisations de Santé (ARAMOS).
Contact : dominique.crie@univ-lille.fr
Membres du GIT
Retrouvez plus d'informations sur les membres du GIT Marketing de la santé sur la page dédiée !
Activités du GIT
Un ouvrage va paraitre début 2022 aux éditions EMS sur le thème « marketing social et nudge ». Il rassemblera (entre autres) les travaux des membres de la Communauté d’intérêt thématique AFM sur le marketing de la santé.
Journée internationale du marketing de la santé (tous les 2 ans)
Organisation tous les 2 ans depuis 2010 de la Journée Internationale du Marketing de la Santé (JIMS) en coopération avec l’IAE Lille University School of Management, l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), l’EDHEC Nice, l’IAE Nice, l’IESEG School of Management, l’Université Catholique de Lille, labellisée par l’AFM et l’association ARAMOS (Association de Recherche Appliquée au Management de la Santé). Cette manifestation accueille entre 80 et 160 participants selon les années (chercheurs et acteurs du terrain) pour environ 45-50 présentations de papiers / expériences terrain. Pour en savoir plus : serveur-web.iae.univ-lille1.fr/SitesCongres/JIMS2018/inscription.html
La 5ème JIMS a été organisée à l’IAE de Lille le 21 juin 2018. La situation sanitaire COVID n’a pas permis d’organiser la JIMS 2020. Rendez-vous en 2022 !
Voici le résumé de la JIMS 2018 :
Le Jeudi 21 juin 2018, l’IAE Lille a accueilli la 5ème Journée Internationale du Marketing Santé (JIMS). Cette manifestation organisée conjointement par l’IAE Lille, le LEM (UMR CNRS 9221), l’EHESP (MOS EA 7348 et Institut du Management) ainsi que l'Institut Catholique de Lille et l’IESEG, a bénéficié cette année du soutien de Stratadviser, du groupe AstraZeneca, de la Fédération Hospitalière de France, d'ADEM Santé plus, de l'Université de Lille ainsi que des partenaires organisateurs. Comme depuis l’origine l’AFM (Association Française du Marketing) et ARAMOS (Association de Recherche Appliquée au Management des Organisations de Santé) ont patronné la manifestation.
La thématique dominante de cette journée était «la digitalisation du secteur santé». Un total de 49 présentations, dont 33 académiques, réparties dans 2 sessions plénières, 6 ateliers et 3 groupes « works in progress » (nouveauté de cette JIMS 5) a permis à plus de 100 participants d'échanger en Français ou en Anglais sur les aspects théoriques et opérationnels du marketing de la santé, que ce soit en termes de marketing social, de marketing des services de santé ou de l'industrie pharmaceutique.
La volonté des organisateurs de croiser et de rapprocher les communautés professionnelle et scientifique s’est traduite cette année encore par la richesse des échanges et débats et surtout par la promesse de coopérations, pour certaines déjà bien entamées.
Une typologie sommaire des communications montre que 18 d’entre- elles portaient sur la digitalisation en santé, thème à l’honneur cette année, 17 étaient focalisées sur le marketing social, les 14 restantes se répartissant entre marketing hospitalier et marketing de l’industrie pharmaceutique. Bref un programme très riche qui a emporté la satisfaction générale des congressistes et organisateurs.
En ouverture du congrès les Pr Karine Gallopel-Morvan et Dominique Crié ont remercié chaleureusement les équipes organisatrices, les partenaires et la fidélité des congressistes. Ils ont ensuite fait un point sur la vie du GIT marketing Santé de l’AFM et sur le numéro spécial de Décisions Marketing (rang 3 CNRS) dont ils sont rédacteurs en chef invités pour un numéro spécial Santé en 2019.
L’ensemble des contributions sera disponible très rapidement sur le site de la manifestation (jims2018.iaelille.fr ). Les universitaires et leurs étudiants y trouveront sans doute matière à confronter ou inspirer leurs travaux de recherche, les professionnels des références utiles à l’enrichissement de l’exercice de leurs missions.
Rendez-vous est donné en 2020 pour la JIMS 6 dont le lieu et la date seront définis dans les mois qui suivent !
Un numéro spécial de la revue Décisions marketing de l’AFM est paru en octobre-décembre 2019 (n°96) sur le thème « Marketing et santé : Comment et dans quelles limites ‘marketer’ la santé ? » (co-rédaction D. Crié et K. Gallopel-Morvan).Ce numéro est présenté sur le lien suivant : www.editions-ems.fr/revues/decisions-marketing/numerorevue/311-d%C3%A9cisions-marketing-n%C2%B096.html
Voici les titres et auteurs des 7 papiers retenus:
Les effets des caractéristiques des cadeaux promotionnels, offerts par les entreprises du médicament, sur les prescriptions des médecins : Le rôle médiateur de la réactance situationnelle |
Wilhelm M.C., Gavard-Perret M.-L. et Gemayel Y |
Vers une meilleure prise en compte du risque nutritionnel perçu : clarification conceptuelle et étude quantitative |
Marie-Eve Laporte |
Don du sang : s’appuyer sur la logique des donneurs et les bénéfices retirés du don pour le recrutement et la fidélisation des donneurs |
Emmanuelle Boch Jean-Luc Giannelloni |
Lutte contre le tabac auprès des jeunes non-fumeurs : Intérêt de l’association d’émotions négatives dans les messages de prévention |
Cécile Colin; Olivier Droulers |
Des mots aux maux de la vaccination en France |
Laurent Maubisson; Véronique des Garets; Margaux Nistar |
Efficacité et éthique du soi futur virtuel en marketing de santé: appel à l'apparence d'obésité pour motiver l'activité physique |
Amira Berriche, Annabel Martin, Daphné Villain |
L’étiquetage nutritionnel en face-avant est-il efficace pour améliorer la disposition à payer des consommateurs à faible revenu pour des produits agroalimentaires de bonne qualité nutritionnelle ? Le cas du Nutri-Score en France |
Lydiane Nabec ; Stephan Marette; Florence Durieux |
Liste de distribution AFM Healthcare Marketing GIT
Les membres de la liste reçoivent régulièrement des informations sur les évènements en lien avec le marketing de la santé, appels à com / à papier, les publications réalisées (livres, etc.).
Liste des publications
Retrouvez la liste des publications des membres du GIT sur la page dédiée !
Demande d’adhésion au GIT
Si vous souhaitez participer au GIT marketing de la santé, envoyez un email à karine.gallopel-morvan@ehesp.fr et dominique.crie@univ-lille.fr avec votre CV, et en nous expliquant en quelques lignes pourquoi vous souhaitez adhérer à ce GIT de l’AFM.