Charte de fonctionnement du prix afm de la meilleure thèse en marketing
Eligibilité
Pour être éligibles, les thèses doivent avoir été soutenues entre janvier et décembre de l’année précédente, sans condition de nationalité ou de territorialité pour les docteurs concernés.
Le prix de thèse de l’afm est un service rendu aux membres, il contribue à la visibilité du travail du jeune docteur ainsi qu’à celle de son ou ses encadrant(s) de thèse. A ce titre, il est vivement souhaité qu’à la fois le doctorant et ses encadrants soient membres de l’afm au moment de la soumission de la candidature.
Ne pourront participer que des jeunes docteurs :
- eux-mêmes membres de l’afm (une régularisation est possible dans les deux mois qui suivent la soumission de candidature) OU
- dont l’un des encadrants est membre de l’afm (une régularisation est possible dans les deux mois qui suivent la soumission de candidature).
Les candidats s’engagent, s’ils remportent le prix, à représenter l’afm au Prix FNEGE des meilleures thèses en management. Le lauréat ou la lauréate présentera alors sa thèse lors de la cérémonie de remise des prix au format requis par la FNEGE.
Format de soumission
Les jeunes docteurs doivent envoyer un dossier au format pdf au président ou à la présidente du jury.
Le dossier comporte quatre documents séparés (4 pdf) : le résumé anonyme de la thèse, la notice individuelle, le CV et les pré-rapports et rapport de soutenance.
(1) Le résumé anonyme de la thèse
Le résumé rappelle le contexte théorique et managérial du sujet de thèse, son cadre conceptuel, sa méthodologie et ses résultats. Il insiste tout particulièrement sur les contributions globales de la thèse, qu’il s’agisse d’une thèse « classique » dite monographique ou d’une thèse « par articles ». Dans le cas d’une thèse « par articles », le résumé met par ailleurs en évidence la complémentarité entre les articles.
Au niveau de la forme, ce document peut être écrit en anglais si la thèse a été soutenue en anglais. Il ne dépasse pas 20 pages (sans compter la bibliographie), en Times New Roman 12 pt, double interligne. La première page comporte le titre et un bref résumé, sans identification de l'auteur. Les tableaux et figures sont insérés dans le texte. Les éventuelles annexes sont comprises dans les 20 pages. Une soumission qui ne respecterait pas ces contraintes formelles, ou la date limite de soumission, ne serait pas prise en compte.
(2) La notice individuelle
Elle comprend le titre de la thèse, la date de début de thèse, le nom de l'auteur, l'établissement où la thèse a été préparée et la liste des membres du jury.
(3) Le CV complet
(4) Le rapport de soutenance et les deux pré-rapports
Protocole d’évaluation
Comité scientifique
Le président ou la présidente du prix de thèse s’entoure d’un comité scientifique réduit, incluant 3 ou 4 autres collègues, dont le Vice-président de la commission en charge du prix de thèse est membre de droit (il peut néanmoins renoncer à participer à ce comité scientifique). Pour être éligible à ce comité scientifique, lesdits collègues doivent afficher une expérience d'encadrement doctoral ainsi qu’une reconnaissance scientifique. Lorsqu’il compose son comité scientifique, le président ou la présidente s’assure que les collègues sollicités n’ont pas de doctorant susceptible de candidater pour l’année en cours. Idéalement, le comité scientifique respecte une parité de genre. Il peut être reconduit l’année suivante.
Procédure d’évaluation
Phase 1. Le président ou la présidente du prix de thèse propose deux rapporteurs pour chaque thèse candidate en s’assurant que ces rapporteurs respectent les contraintes suivantes :
- ils ne sont pas membres du laboratoire de soutenance ;
- ils n’ont pas siégé au jury de la thèse ;
- ils ne présentent, a priori, aucun conflit d’intérêt avec le ou la candidat(e).
Idéalement, le pool de rapporteurs respecte une parité de genre.
Le comité scientifique joue dans cette phase un rôle de conseil afin d’assurer de meilleurs appariements possibles et un rôle d’alerte sur d’éventuels conflits d’intérêt. Après validation par le comité scientifique, le président ou la présidente du prix de thèse sollicite les rapporteurs, qui confirment leur accord pour évaluation, ainsi que l’absence de tout conflit d’intérêt, et leur envoie les résumés de thèse anonymes. L’évaluation s’effectue en double-aveugle.
L’évaluation repose sur un questionnaire formel incluant les critères suivants :
- l'importance de la question de recherche (théorique, managériale, sociétale…) ;
- la construction théorique (maîtrise de la littérature, originalité de la littérature (interdisciplinarité), intelligence du cadre conceptuel…) ;
- le travail empirique (pertinence des choix méthodologiques, validité du travail empirique, ambition du travail empirique (quantité, nature, diversité), caractère novateur de la méthodologie…) ;
- les résultats / leur interprétation (qualité de la présentation des résultats, capacité à donner du sens aux matériaux collectés…) ;
- l'importance de la contribution théorique et l’influence probable sur des recherches futures ;
- l'importance et la précision des implications managériales et sociétales ;
- le respect des standards éthiques (indication des emprunts, transparence dans la collecte des données et la présentation des résultats, considération de toutes les parties prenantes) ;
- la qualité du résumé proposé ;
- la cohérence générale de la thèse (clarté et pertinence de la structure, progressivité, notamment pour les thèses en essais).
Pour la plupart de ces items, les rapporteurs sont invités à formuler des commentaires justifiant leur évaluation. S’y ajoute finalement une note d’évaluation plus globale de la thèse soumise.
Phase 2. Le président ou la présidente du prix de thèse compile les évaluations et réunit le comité scientifique pour identifier les thèses remarquables de l’année, parmi lesquelles les deux ou trois thèses finalistes. Cette sélection résulte d’une discussion argumentée au sein du comité. La décision s’appuie sur la prise en compte des notes et des appréciations qualitatives livrées par les évaluateurs.
Phase 3. Le président ou la présidente du prix de thèse sollicite les thèses complètes auprès des finalistes du prix et les partage au comité scientifique pour évaluation. La grille utilisée en phase 2 est utilisée par les membres du comité scientifique. Les membres du comité scientifique votent finalement pour désigner la thèse lauréate. En cas de partage des voix, la voix du président ou de la présidente est prépondérante.
Communication et valorisation
Il revient au président ou à la présidente du prix de thèse d’annoncer aux finalistes les résultats aux termes des phases 2 et 3, en mettant en copie le comité scientifique, ainsi que le président de l’afm. Il est demandé aux finalistes de rester discrets tant que l’afm n’a pas communiqué.
Les thèses identifiées comme remarquables par les membres du comité scientifique font l’objet d’une mise en avant par l’afm sous une forme définie par les personnes en charge de la communication entre l’annonce des thèses finalistes et le congrès de l’afm.
Une session dédiée à la présentation des thèses finalistes et remarquables est organisée lors du congrès annuel.
Le Prix de thèse afm est remis officiellement à la lauréate / au lauréat lors du congrès international de l'Association Française du Marketing organisé la même année.
Dotation
La lauréate / le lauréat du Prix de thèse afm reçoit une somme de 1000 €.
Les autres finalistes se partagent une somme de 500 euros.