Trouver un emploi
Maintenant que vous avez votre doctorat en poche, il faut trouver chaussure à votre pieds...
Obtenir la qualification CNU
Pour devenir "enseignant-chercheur" au sein d’une université et mener des recherches dans des laboratoires de recherche publique, il est nécessaire d'être inscrit sur une liste de qualification qui constitue une phase préalable au recrutement.
La qualification est délivrée par le Conseil National des Universités (C.N.U.). Les sections du C.N.U. décident souverainement des critères d'examen des candidatures. Les critères les plus généralement utilisés sont l'intérêt de la formation initiale, la qualité de la thèse, la qualité scientifique des publications et des communications postdoctorales ainsi que l'expérience pédagogique.
Une session de qualification est organisée chaque année. La session de qualification s'opère en trois temps :
- Avant une date précise au mois d’octobre de l’année N, il faut faire déposer son inscription via GALAXIE
- Puis, avant une date précise également au mois de décembre de l’année N, il convient d’envoyer deux dossiers identiques à deux rapporteurs qui vous auront été nommés
- Les résultats sont disponibles courant février de l’année N+1
La liste des documents à fournir à vos rapporteurs est disponible sur GALAXIE. Il est très important d’inclure TOUTES les pièces demandées pour que votre dossier soit examiné par vos rapporteurs.
Postuler sur les offres de postes à l’université
Une fois qualifié, il est possible de candidater aux recrutements ouverts dans chaque établissement d'enseignement supérieur via l’application GALAXIE.
Deux possibilités s'offrent à vous pour le recrutement :
- Le recrutement via le calendrier commun proposé chaque année. Les étapes de la procédure sont fixées aux mêmes dates pour tous les postes. Les candidats doivent être attentifs aux échéances du calendrier et en particulier à la période finale d'expression des voeux d'affectation, étape indispensable à une éventuelle nomination.
- Le recrutement via des offres de poste à tout moment de l'année, au fil de l'eau. Les établissements fixent eux-mêmes le calendrier de la procédure propre à chaque poste (dépôt des candidatures, décision des instances et communication de la proposition au candidat retenu qui doit exprimer son acceptation ou son refus sous huitaine, prise de fonctions). La date limite de dépôt de candidature pour chacun des postes au fil de l'eau figure désormais dans la fiche de poste détaillée.
Postuler sur les offres en écoles de commerce
Les candidatures en École de commerce ne sont pas centralisées et sujettes à un calendrier spécifique comme c’est le cas pour les candidatures à l’université.
Les recrutements peuvent se faire tout au long de l’année mais d’une manière plus générale, la majorité des nouveaux entrants en École de commerce prennent leur poste au mois d'août ou septembre, ce qui implique une grosse phase de recrutement entre décembre et avril.
Au delà du site de l'AFM, certains sites, comme celui de la FNEGE recensent les offres disponibles.
Postuler à l'international
La France est un des rares pays qui différencie autant le recrutement en université et en école de commerce. A l'international, les deux recrutements sont souvent similaires, et ressemblent au recrutement des écoles de commerce françaises. Le recrutement est souvent étalé dans le temps, avec plusieurs entretiens et visites de l'institution qui recrute. Les candidats doivent la plupart du temps présenter un "Job Market paper", c'est-à-dire un article à haut potentiel issu de leur thèse qui leur servira à appuyer leur candidature.
Au niveau international, des organismes comme Akadeus proposent des listes de postes vacants (et une newsletter qui les recense), et certaines associations comme l'EMAC organisent un Job Market où candidats et institutions peuvent se rencontrer pour commencer un processus de recrutement. Là encore, plusieurs associations organisent ce genre d'événements, n'hésitez pas à aller sur leur site pour vous renseigner !