• drapeaux-anglais
  • drapeaux-franc-ais

Prix de la meilleure communication - Congrès afm 2023

Les lauréats du prix de la meilleure communication 2023 sont :

  • Yohan Bernard (MCF HDR, CREGO, Université de Franche-Comté) 
  • Cécile Colin (MCF, CREGO, Université de Bourgogne) 

Pour leur communication : “LE RÔLE CLÉ DE L'ÉCO-COLÈRE DANS L'ACCEPTABILITÉ DE MESURES GOUVERNEMENTALES DE SOBRIÉTÉ CONTRAINTE”

Résumé : Face à l’urgence climatique, le GIEC et d’autres acteurs appellent à la mise en œuvre de mesures gouvernementales de sobriété contrainte (MGSC). On peut toutefois s’interroger sur l’acceptabilité de telles mesures du point de vue des consommateurs. Cette recherche propose un modèle exploratoire de l’acceptabilité des MGSC reposant sur l’effet positif indirect des connaissances subjectives des consommateurs en matière de changement climatique par l'intermédiaire de l’éco-colère. Il est testé auprès d’un échantillon représentatif de 260 français. Les résultats montrent que l’effet des connaissances sur l’acceptabilité des MGSC est bien médiatisé par l’éco-colère, confirmant le rôle mobilisateur de cette émotion. Des implications théoriques, méthodologiques et sociétales en sont tirées.

Prix de la meilleure communication - Congrès afm 2022

Les lauréats du prix de la meilleure communication 2022 sont :

  • Giulia Pavone (Kedge Business School), 
  • Julien Cloarec (IaeLyon School of Management), 
  • Marc Kuhn (Baden-Wuerttemberd Cooperative State University Stuttgart), 
  • Lars Meyer-Waarden (TSM Research, Université Toulouse Capitole) 
  • Andreas Munzel (TSM Research, Université Toulouse Capitole) 

Pour leur recherche intitulée : “NOW, TAKE YOUR HANDS FROM THE STEERING WHEEL! HOW TRUST, WELL-BEING AND PRIVACY CONCERNS INFLUENCE INTENTION TO USE SEMI- AND FULLY AUTONOMOUS CARS”

Résumé : Au cours des dernières décennies, l'attention portée au développement des véhicules autonomes s'est accrue en raison des nombreux avantages promis, comme l'amélioration du bien-être des consommateurs grâce à une sécurité accrue. Au fur et à mesure que les fonctions autonomes sont introduites sur les marchés, les consommateurs façonnent progressivement leurs croyances. Cependant, la plupart des études négligent la manière dont les différents niveaux d'automatisation affectent la perception de la technologie par les consommateurs. Dans ce contexte, ils ont mené quatre études : 1) une enquête en ligne sur les véhicules entièrement automatisés pour tester leur modèle avec un échantillon représentatif ; 2) une étude de réplication ; 3) une étude de terrain avec un véhicule semi-autonome de niveau deux ; 4) une étude sur simulateur avec un véhicule entièrement automatisé de niveau cinq. En mettant implémentant un design intra-sujets innovant, ils ont étudié l'évolution des perceptions des consommateurs en matière de véhicules à différents niveaux d'automatisation.

Prix de la meilleure communication - Congrès afm 2021

Les lauréats du prix de la meilleure communication 2021 sont :

  • Laetitia Lambillotte (Université Catholique de Louvain)
  • Nathan Magroduoco (Université Catholique de Louvain)
  • Ingrid Poncin (Université Catholique de Louvain)
  • Jean Vanderdonckt (Université Catholique de Louvain)

Pour leur communication intitulée : “Enhancing playful customer experience with personalization” 

Résumé : Ce papier s’intéresse à l’amélioration des expériences clients grâce à la personnalisation. En effet, les distributeurs développent des sites Web personnalisés dans le but d'améliorer l'expérience client. Cependant, nous avons peu de connaissances sur l'effet de la personnalisation sur l'expérience client et les processus sous-jacents. Grâce à une expérimentation en laboratoire, cette recherche examine spécifiquement l'effet de la personnalisation réelle et de la personnalisation perçue sur l'expérience du client en utilisant des mesures subjectives et objectives, avec le soutien de techniques d'eye-tracking. Nous montrons que la personnalisation, qu'elle soit perçue ou non, améliore l'expérience du client sur un site Web de vente au détail. En outre, nous mettons en évidence la présence de deux processus concomitants. Le contenu doit être perçu comme personnalisé pour influencer l'expérience subjective du client , mais la personnalisation réelle influence l'expérience client objective. Bien que les clients passent le même temps sur le site Web, ils concentrent davantage leur attention sur leurs produits préférés lorsque le contenu est personnalisé. Cette attention focalisée les conduit à sélectionner leurs produits préférés pour les acheter.

Prix du meilleur work-in-progress - Congrès afm 2020

Les lauréats du prix du meilleur work-in-progress 2020 sont Sophie Martins (Université Savoie Mont Blanc), Stéphanie Montmasson (Aix-Marseille Université) et Fabien Rogeon (Université de La Rochelle) pour leur communication "J'ai craqué... mais je n'en suis pas fier" : lorsque le consommateur responsable dévie de ses normes personnelles".

Résumé : Souvent considéré comme exemplaire de par son comportement à l’égard de l’environnement, le consommateur responsable est, lui aussi, amené à agir consciemment en désaccord avec ses normes personnelles. Cette présente recherche apporte une compréhension des raisons et circonstances qui incitent les consommateurs responsables à transgresser leurs normes personnelles et propose un éclairage sur la façon dont ces consommateurs gèrent leurs comportements déviants de leurs convictions environnementales grâce aux stratégies de coping. Au terme d’une exploration empirique s’appuyant sur la technique des incidents critiques, cette recherche met à jour l’influence de facteurs émotionnels, sociaux et situationnels dans l’apparition de comportements allant à l’encontre de leurs normes personnelles. Puis sont abordées les différentes stratégies de coping mises en place par le consommateur responsable. Celles-ci sont en ligne avec les stratégies identifiées par la recherche en management et en marketing à la différence que la culpabilité demeure peu évoquée par les répondants.

Cette communication work-in-progress est le fruit d'un travail élaboré et démarré lors du 1er Doctoral Bootcamp de l'afm en 2019. Le Doctoral Bootcamp est un séminaire d'une semaine à destination des doctorants en début de thèse.

En savoir plus

 

Prix de la meilleure communication - Congrès afm 2020

Le lauréat du prix de la meilleure communication 2020 est François Marticotte (UQAM) pour sa communication "L’impact de la date de fondation sur l’image de marque de l’entreprise"

Résumé : La date de fondation d’une entreprise est, pour certaines entreprises, notamment dans l’industrie du luxe, un élément de leur identité qui est communiqué explicitement auprès de leurs différents publics. Bien que la date soit un élément factuel, l’âge est perçu de façon subjective et peut constituer un élément déterminant dans l’image de marque de l’entreprise. Cette recherche empirique cherche à identifier cet effet en proposant une comparaison de l’image de marque basée sur quatre dates de fondation distinctes : 1903, 1973, 1993 et 2013. La mesure de l’image de marque se fait en 9 construits et 3 mesures d’attitude issus de la littérature. Les résultats auprès de 142 milléniaux montrent que seuls l’héritage et la qualité perçue varient entre les groupes, l’entreprise la plus âgée se distinguant positivement des autres. Ces résultats devraient inciter les marques ayant un long vécu à clairement exprimer leurs origines temporelles.

En savoir plus
(accès réservé aux membres de l'afm)
Prix de la meilleure communication