Le consommateur a-t-il bon goût ? Une réflexion autour du 7ième art

Le supposé mauvais goût du consommateur agite la réflexion des philosophes et sociologues depuis très longtemps. Platon dans La République montre que la prise en compte des goûts du public en matière de productions théâtrales risquait d’en diminuer la qualité. Le public cèderait à la facilité et privilégierait des œuvres standardisées et prévisibles.

En savoir plus
Les publicités tabou choquent-elles réellement ?

Les publicités qui utilisent le sexe ou la mort ont très souvent été utilisées par les publicitaires afin de gagner en visibilité. Certaines sont des publicités provocantes qui utilisent de manière délibérée et stratégique des stimuli choquants, d’autres sont classées comme publicités transgressives alors qu’à la base, l’émetteur ne souhaitait pas que sa communication soit perçue comme choquante.

En savoir plus
Experts, amis ou leaders d’opinion : qui le consommateur choisit-il d’écouter ?

Dans son entourage, le consommateur dispose de plusieurs sources d’information : amis, experts, leaders d’opinion…Toutes ces sources peuvent avoir une influence considérable sur l’intention d’achat.

En savoir plus
Créer de l’expérience pour ses clients : quelle stratégie adopter pour en faire un vrai avantage concurrentiel ?

Créer de l’expérience pour ses clients : quelle stratégie adopter pour en faire un vrai avantage concurrentiel ?

En savoir plus
Appliquer un traitement de faveur à ses nouveaux clients : une fausse bonne idée

Appliquer un traitement de faveur à ses nouveaux clients : une fausse bonne idée

En savoir plus
Comment gérer l’effet Streisand (ou le buzz négatif sur le Net) ?

L’effet Streisand n’est plus cantonné à la rubrique People. Il devient un problème de stratégie de marque et de contrôle de son image. En effet, de plus en plus d’entreprises tentent de contrôler voire d’étouffer les informations négatives les concernant.

En savoir plus
L’Auberge du Pont de Collonges peut-elle continuer sans Bocuse ?

Lorsque tout repose sur le savoir-faire et la personnalité d’un chef, comment un restaurant étoilé peut-il survivre à la disparition de celui-ci ? C’est à cette question essentielle que se sont attaquées Delphine Dion et Elodie de Boissieu.

En savoir plus
Kleenex, Sopalin ou Frigidaire : être trop connu vous tue ? Non, ça vous rend plus fort.

Le généricide est un terme anglo-saxon qui peut se définir comme la mort d’une marque car son nom propre est si connu qu’il devient un nom commun. Le cas le plus emblématique est celui de la marque « Monopoly » qu’une juridiction nord-américaine a déclaré générique car il n’y avait pas d’autre nom pour désigner le jeu mondialement connu et universellement pratiqué du monopoly.

En savoir plus
Classifier les médias sociaux : une étape indispensable pour mieux les utiliser

Classifier les médias sociaux : une étape indispensable pour mieux les utiliser

En savoir plus
Eclairages sur le marketing de demain, la parole est aux rédacteurs en chef de Décisions Marketing (II)

Vous avez pu découvrir sur ce blog le billet consacré au marketing de demain à travers trois éclairages originaux proposés par Francis Salerno, Christophe Benavent et Delphine Manceau.

En savoir plus
Le Street Marketing ou quand la transgression a du bon !

Le Street Marketing permet de toucher les consommateurs lors de leurs déplacements urbains. Il se caractérise par son excellente capacité de ciblage mais également par ses indéniables capacités de transgression. Les actions de marketing de rue peuvent-elles exposer les marques et les agences à des risques de poursuite ?

En savoir plus
La publicité peut persuader nos enfants de mieux manger. Sachons les écouter.

La prise de conscience de la monté de l’obésité enfantine dans la plupart des pays occidentaux s’accompagne d’une recherche des coupables. Parmi les coupables présumés, la télévision et ses publicités alimentaires à destination des enfants sont souvent citées.

En savoir plus
Produits verts : les marques en font-elles trop ?

En 2004, moins de 30 entreprises françaises étaient titulaires de l’éco-label européen. Aujourd’hui elles sont près de 500 à pouvoir revendiquer sur leurs produits ce label garantissant leurs bonnes pratiques en matière d’écologie. Cet engouement pour les labellisations environnementales est-il un effet de mode ou est-il justifié par une plus grande valeur accordée aux produits qui les affichent ?

En savoir plus
Publicité : les séniors parlent aux séniors

Alors que les séniors n’ont jamais été aussi nombreux en France, la société actuelle valorise fortement la jeunesse et son apparence. Dans ce contexte, les marques grand public hésitent à recourir aux plus de 60 ans dans les publicités qui s’adressent à la cible des séniors.

En savoir plus
Quand les villes marquent leur territoire

Comment exprimer l’identité de Paris, New York ou Amsterdam dans un logo ? C’est la question que se posent aujourd’hui les responsables des grandes villes qui souhaitent valoriser la ville et ses projets, et développer le tourisme et la culture.

En savoir plus
Et si l’éclat des stars ternissait les marques de luxe ?

En 2014, Louis Vuitton réunit un casting de rêve pour la dernière collection dessinée par Marc Jacobs : Catherine Deneuve, Sofia Coppola, Gisele Bündchen, Fan Bingbing, Caroline de Maigret et Edie Campbell. Dior s’entoure de Jennifer Lawrence et Chanel de Kristen Stewart.

En savoir plus
Si vous n’avez pas un iPhone, eh bien, vous n’avez pas un iPhone !

« Si vous n’avez pas un iPhone, vous n’avez pas l’App Store, avec la plus large sélection d’applications au monde, aussi faciles à trouver qu’à télécharger directement sur votre téléphone, pour qu’il devienne presque tout, par exemple votre billet de train, ou fasse presque tout, comme vous aider à faire des économies. Mais bon, si vous n’avez pas un iPhone, eh bien, vous n’avez pas un iPhone ! ».

En savoir plus
De vrais gens dans les publicités, une vraie bonne idée ?

« Venez comme vous êtes ! ». Une invitation chez McDo que l’on imagine mal dans la bouche de Claudia Schiffer ou de Charlize Teron dont le look est toujours impeccable… Qui de mieux que des consommateurs inconnus comme vous et moi pour créer une relation de connivence avec la marque et permettre à tous de s’identifier à la situation présentée dans un spot publicitaire ?

En savoir plus
Trop de valeur… tue la valeur ! La communication ommnicanale aux antipodes du Customer Relationship Management

Seuls 63% des consommateurs européens apprécient les communications personnalisées que leur adressent les marques, selon le rapport Adobe Digital Insights consacré à l’état 2016 de la demande publicitaire en Europe.

En savoir plus
Choquer pour inciter au don, jusqu’où peut-on aller ?

La période des fêtes de fin d’année voit fleurir les campagnes de marketing soutenant des causes sociales. Cette année, les annonces de Médecins Sans Frontières mettant en avant des images de champs de bataille et de camps de réfugiés côtoient les pères Noël et les coupes de champagne dans nos magazines.

En savoir plus
Précédent 1 2 Suivant

Consulter les archives Communication du blog AFM

Marketing et communication