Le Street Marketing ou quand la transgression a du bon !

Le Street Marketing permet de toucher les consommateurs lors de leurs déplacements urbains. Il se caractérise par son excellente capacité de ciblage mais également par ses indéniables capacités de transgression. Les actions de marketing de rue peuvent-elles exposer les marques et les agences à des risques de poursuite ?

En savoir plus
Booster l’engagement de ses fans ? Oui mais comment ?

Etre présent sur les réseaux sociaux, c’est pouvoir dialoguer directement avec les consommateurs, créer plus de liens, être plus proche d’eux et ce, à un moment où séduire les consommateurs suppose que les marques soient capables de leur proposer un nouveau contrat d’entente fondé sur une plus grande capacité d’échange (résultat d’une étude réalisée pour la Paris Retail week par OpinionWays en 2016).

En savoir plus
Le cause marketing, une pratique communicationnelle qui s’enracine mais non sans risques !

Le cause marketing, appelé cause-related marketing ou charity promotion en anglais, est une pratique communicationnelle initiée par une entreprise à but lucratif pour promouvoir un bien ou un service dont une partie du prix de vente est reversée à une cause charitable pour en soutenir l’action.

En savoir plus
MDD de terroir : la panacée pour concilier responsabilité et image prix ?

Dans un contexte économique déprimé, ponctué de crises sanitaires, de plus en plus de consommateurs, en quête de réassurance, se tournent vers une consommation alimentaire plus sûre, plus proche et plus citoyenne (soutien de l’économie locale et protection de l’environnement).

En savoir plus
Brand Wars : quels sont les chemins qui conduisent à la force ?

Si aujourd’hui le souhait de la majorité des entreprises est de créer une marque forte, la recette qui permet d’y parvenir reste méconnue.

En savoir plus
Un label employeur, le graal pour attirer les talents ?

Top Employer, Great Place to Work, Happy at Work. Vous connaissez ces labels ? Vous y prêtez attention ? Les entreprises qui les obtiennent, oui. Et elles s’empressent de les mettre en avant sur leurs réseaux sociaux et sur leurs supports de communication.

En savoir plus
Quand les marques de luxe se lancent dans l’hôtellerie : un pari toujours gagnant ?

Elles sont nombreuses les marques de luxe qui aujourd’hui s’aventurent dans les services, et plus précisément l’hôtellerie de luxe.

En savoir plus
« Des smart apps qui vous veulent du bien ». Les marques sont-elles des coachs légitimes pour leurs clients ?

En proposant à leurs client.e.s des applications mobiles « servicielles » qui donnent des conseils et apportent le cas échéant un soutien psychologique, les marques et enseignes se muent en ami.e.s bienveillant.e.s, en partenaires de vie.

En savoir plus
Dis, tu me racontes une histoire ? Ou quand les marques utilisent la narration pour transporter leurs consommateurs

L’avez-vous reconnu sur cette photo ? C’est Steve Jobs devant son garage. L’histoire d’Apple est fondée sur ce garage, considéré comme le lieu de naissance de la marque qui rend le personnage de Steve Jobs plus familier et accessible.

En savoir plus
Le « Fabriqué en France », on y croit, ils l’ont testé!

Remis au goût du jour par Arnaud Montebourg en 2011, le « Made in France » ou devrions nous dire le « Fabriqué en France » a le vent en poupe.

En savoir plus
L’image en héritage ou comment la date de fondation de la marque impacte son image

« C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes ». Cette expression, on l’a tou.te.s entendue dans notre enfance ! Elle dit quoi ?

En savoir plus
« Fais ce que je dis, pas ce que je fais » : quand discours de la marque et vécu au travail divergent

Howard Schultz, ancien CEO de Starbucks, l’affirme : la marque a été bâtie avant tout avec ses collaborateurs. Selon lui, miser sur des employés passionnés est le meilleur moyen de satisfaire, voire de dépasser, les attentes des consommateurs.

En savoir plus
De l’authentique à la contrefaçon et vice versa : ce que les logiques générationnelles font au luxe

De l’authentique à la contrefaçon et vice versa : ce que les logiques générationnelles font au luxe

En savoir plus
De l’hyperpolitesse aux call-to-action : faux-pas conversationnels des marques à l’heure du community management

Les marques s’engagent dans des échanges conversationnels avec les consommateurs sur les réseaux sociaux. Mais leurs pratiques linguistiques suscitent des réactions ambivalentes.

En savoir plus

Consulter les archives Marque du blog AFM

Marketing de marque