Chers membres de l’Association Française du Marketing,

En fin d’année dernière, le bureau a pris la décision de ne plus distribuer Recherche et Applications en Marketing en version papier. Cette modification prendra effet dans le cours de l’année 2022.

Cette question se posait depuis plusieurs années au sein de l’association suite aux évolutions technologiques et l’augmentation des contreparties financières demandées par Sage pour continuer à imprimer et distribuer RAM l’a remis à l’ordre du jour.

Sage apporte la visibilité et le professionnalisme d’un éditeur scientifique international de premier plan mais l’impression et la distribution ne sont pas au cœur de son métier. Certains d’entre vous en ont d’ailleurs pâti dans les dernières années (numéros reçus en double ou jamais reçus, erreurs d’adressage, etc.)  

L’afm ne souhaitait pas répercuter cette augmentation sur ses tarifs d’adhésion alors que de plus en plus de collègues témoignent d’un changement de leurs habitudes de lecture et d’utilisation des articles, d’un recours de plus en plus fréquent au téléchargement et d’un abandon progressif de la revue papier.

RAM continuera à être imprimée en un petit nombre d’exemplaires qui seront en priorité adressés aux auteurs. Nous conserverons également un stock pour les plus attachés d’entre nous à la version papier.

Nous souhaitons que cette bascule s’accompagne d’une communication plus intense sur les articles publiés dans RAM et qu’elle soit l’opportunité de faciliter leur lecture. Nous vous suggérons ainsi de vous abonner aux nouveautés de la revue afin d’être informé par mail des parutions « online first ». La procédure, très simple, est détaillée dans le document "Procédure Alertes RAM" ci-dessous.

En parallèle, nous allons travailler avec Sage à un parcours simplifié d’accès aux à la version pdf des articles, qui passera toujours par le site Internet de l’afm. Les sommaires seront communiqués aux adhérents à la sortie du numéro, soit, bien souvent, deux ou trois mois avant la réception de la version papier. En attendant ces changements qui entreront en vigueur lors du lancement du nouveau site internet de l’association en mai-juin prochain, le parcours d’accès aux articles de RAM est rappelé dans le document "Procédure Alertes RAM" ci-dessous.

Bien à vous,

Alain DECROP

Président de l’Association Française du Marketing

Emmanuelle LENAGARD

Directrice de la publication

Jean-Luc GIANNELLONI

Vice-président Publications de l’Association Française du Marketing

Laurent BERTRANDIAS

Rédacteur en chef 

 

Arrêt de la version papier de RAM