Le mot du président
Chers membres de l’afm, chers collègues, chers amis,
Je souhaiterais commencer par remercier toutes les personnes qui ont œuvré depuis sa création en 1984 à faire de l’afm ce qu’elle est aujourd’hui : une association dynamique, composée de chercheurs actifs et engagés au service du développement de la connaissance en science du marketing et de son action positive sur la société. Aujourd’hui, l’afm tire déjà une forte légitimité de ses deux revues reconnues, son congrès académique, ses rencontres annuelles, ou encore ses journées labellisées. Elle accompagne le développement professionnel de ses membres tout au long de leur carrière grâce à divers programmes de formation et offre une représentation de la diversité des chercheurs grâce à ses groupements d’intérêt thématique (GITs). Enfin, elle participe aux réseaux nationaux et internationaux, que ce soit dans l’espace francophone ou non, et contribue activement au dialogue avec le monde des praticiens ainsi qu’aux débats de société.
Durant ce nouveau mandat qui s’étalera de 2024 à 2027, je souhaiterais continuer à développer l’action de l’afm afin de renforcer son dynamisme et les services qu’elle offre à la communauté tout en l’orientant spécifiquement vers les défis économiques, sociétaux et environnementaux que nous connaissons aujourd’hui et qui entraînent des transformations rapides et profondes de nos modes de vie. L’afm a toute légitimité pour contribuer à relever ces défis en participant à l’adaptation de la recherche et de l’enseignement en sciences de gestion, tout en renforçant son action envers ses membres.
Pour atteindre ces objectifs, le projet que je propose orientera l’action de l’afm vers cinq directions :
1. Renforcer le dynamisme académique de l’association
Déjà important, ce dynamisme peut encore être renforcé en consolidant l’attractivité de nos revues en termes de soumissions, de lectures et de citations, en accompagnant la progression des publications nationales et internationales de nos membres, en encourageant la dynamique des GITs et leur synergie avec les actions de l’afm, et en participant pleinement au mouvement de la science ouverte et au développement de l’éthique de la recherche.
2. Enrichir les services aux membres
Là aussi, la dynamique est déjà forte avec des événements tels que le doctoral bootcamp, le colloque doctoral, le publication booster ou nos prix de thèse et de mémoire. L’objectif est d’enrichir le soutien au développement professionnel de nos membres avec de nouveaux événements originaux centrés par exemple sur l’entrée dans le job market, l’aide à la transformation de l’enseignement du marketing face aux limites planétaires, l’innovation pédagogique grâce aux outils de l’intelligence artificielle, et la valorisation des membres en les impliquant dans les décisions de l’association.
3. Affirmer l’identité de l’afm
En réfléchissant aux directions à prendre aujourd’hui, il arrive souvent de se demander ce qui avait justifié les décisions du passé dont il est parfois difficile de retrouver les traces. Afin d’affirmer le sens de l’action de l’afm, nous voulons développer une mémoire organisationnelle dont l’objectif est d’assurer une continuité de l’action de l’afm dans le temps, ainsi qu’une mémoire patrimoniale qui s’appuiera sur ses racines. Nous souhaitons également affirmer l’identité de l’afm en renforçant les synergies entre les commissions et éviter l’effet de silos, et en faciliter une communication intégrée (plan de communication, ligne éditoriale, codes visuels, lexicographiques…).
4. Accroître l’impact sociétal de l’afm
Dans la lancée des actions actuelles de transformation sociétale, nous souhaitons aller plus loin dans la nécessaire transformation du marketing (fondements et métiers) face aux limites planétaires en donnant les moyens à nos membres de transformer leurs pratiques rapidement pour prendre en compte les enjeux sociétaux et environnementaux. Nous voulons également continuer à prendre la parole sur des sujets importants, et continuer l’adaptation de nos pratiques en élaborant une politique d’inclusivité forte sur les sujets cruciaux du handicap, des minorités ou encore du genre.
5. Diffuser plus largement les actions de l’afm
Pour continuer les actions significatives de l’afm à l’international, nous souhaitons les enrichir en construisant une politique de coordination des actions des ambassadeurs à l’international et en renforçant nos liens avec les collègues internationaux installés dans les pays francophones ainsi que les collègues francophones installés à l’étranger et qui ne trouvent pas toujours leur place dans les actions de l’afm. Il est également possible de renforcer nos partenariats académiques, par exemple avec des associations nationales et étrangères, ainsi que nos collaborations avec les entreprises, en favorisant l’utilisation de nos contenus et travaux collectifs (livres blancs, Co'lab…) à des publics variés, et en élaborant une communication ciblée et adaptée selon les publics visés.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, j’ai ressenti le besoin d’intégrer un nombre important de vice-président.es et de chargé.es de mission dans le nouveau bureau. Je tiens à remercier celles et ceux qui ont accepté de m’accompagner sur ce projet. L’ensemble des actions sera mené grâce aux membres du bureau (déléguée générale, trésorier et huit vice-présidentes, à notre secrétaire, aux chargés de missions des sept commissions), aux administrateurs, aux porteurs des GITs et des journées labellisées, ainsi qu’à tous les membres de l’afm qui souhaitent s’investir ponctuellement.
Toutes ces activités se feront bien entendu dans un esprit de convivialité et de bienveillance, condition nécessaire pour que l’action de l’afm suscite une adhésion partagée et puisse avoir un impact durable.
Merci encore de votre confiance.
Julien Schmitt