afmNEWS 2018 #2 - L'édito du Président de l'afm

L'édito du Président de l'afm

afmnews2018-2_edito.JPG

Chers collègues, chers membres de l’afm,

Une petite pensée pour vous tous, au moment de transmettre les rênes de l’afm à un nouveau président et une nouvelle équipe !

Avec près d’une soixantaine de collègues (VP, chargés de mission, experts), nous animons depuis deux ans notre communauté quotidiennement. La densité des actions menées par l’ensemble de l’équipe augmente d’année en année à tel point que les bureaux mensuels deviennent bien limités pour prendre l’ensemble des décisions.

Sur le plan structurel, ces derniers mois ont été marqués par le renouvellement d’une partie du Conseil d’Administration. Le vote à distance a donné à près de 500 collègues la possibilité de voter pour près de 35 candidats. Au final le renouvellement des 24 sièges fait apparaitre un bel équilibre entre collègues déjà bien connus dans l’institution et l’émergence de nouveaux visages. Ce qui permettra de préserver tout à la fois la force de notre association et d’encourager de nouvelles idées.

Au-delà du travail en cours sur les hot topics et des possibilités de collaboration éditoriale avec l’adetem, citons, parmi les actions importantes de ces derniers mois :

  • L’aboutissement du très gros travail mené par la commission publication sur l’éthique des auteurs et la déontologie des revues. Afin d’encourager le développement d’une recherche intègre et d’aider les collègues en les informant sur les règles et pratiques en vigueur, deux documents ont été produits. Le premier faisant état de « Recommandations de l’afm aux auteur.e.s, en faveur d’une éthique de la recherche et d’une intégrité scientifique », le second constituant un « Code déontologique pour les revues de l’afm ». Ces deux documents importants, ainsi que leurs conditions de production, sont repris in extenso sur le site de l’afm (onglet « ressources »).
  • La création de nouveaux GIT (Groupement d’intérêt thématique), menée à bien par la commission recherche et qui seront présentés pour la première fois à Strasbourg. Je rappelle ici qu’un GIT est un groupe – ouvert - de chercheurs en marketing et/ou issus d’autres disciplines, intéressés par débattre, partager, confronter des idées et des expériences autour d’une thématique de recherche en marketing. Au-delà des deux premiers déjà existants (Alcor et Marketing de la santé), trois nouveaux GIT seront présentés au congrès de l’afm : Pays émergents, Marketing RH et Prix et Valeur. L’équipe organisatrice qui travaille d’arrache-pied pour l’organisation de ce 34ème congrès attend d’ailleurs plus de 300 collègues à Strasbourg cette année.
  • La nouvelle édition des rencontres d’hiver organisée par la commission services aux doctorants et enseignants chercheurs. Ces rencontres ont été notamment l’occasion de nous sensibiliser à d’autres horizons scientifiques encore peu présents au sein de notre discipline, telles que l’histoire et les méthodes historiques ; à l’arrivée impactante de la RGPD (règlement général sur la protection des données) ou encore à  la montée en puissance du commerce connecté.
  • Le gros travail de la commission communication, qui a continué à animer nos réseaux sociaux, a créé un groupe afm partage et discussion qui marche très bien, et a mis en place une très belle opération qui nous a permis de faire connaissance et d’échanger avec de nouveaux collègues francophones. Les discussions ont ainsi été très riches avec Olivier Trendel (GEM), Mathieu Lajante (Université Laval), Leo Trespeuch (UQTR), Virginie Pez (Paris II) ou encore Baptiste Cléret (IAE de Rouen).


Enfin je souhaite ici remercier toute mon équipe. Les deux années ont été intenses et certains sujets ont fait l’objet d’âpres discussions. Mais ce fut une belle aventure et expérience humaines. Un mandat c’est également une centaine d’heures de réunion, une vingtaine de comptes rendus (merci Sophie), une vingtaine allers-retours en train Paris-province (dont certains arrivent à l’heure, ce qui est formidable !), d’innombrables communications téléphoniques, sms, skype, visio etc…bref, une énergie collective surprenante !

Quant à la nouvelle équipe, pilotée par notre futur président Gilles N’Goala, je sais qu’elle nous réserve un mandat enthousiasmant !!

Bon vent et Kenavo ar wech all !

Bertrand Urien
Président de l'afm