• drapeaux-anglais
  • drapeaux-franc-ais

Les objectifs du colloque doctoral

Le colloque Doctoral AFM 2023 aura lieu le 9 mai 2023 à Vannes.



Organisé sous l’égide de l’AFM, l’objectif du colloque doctoral est de favoriser le développement d’une recherche doctorale de qualité au sein de la communauté. Ce colloque doctoral doit donc être vu comme un dispositif d’aide et de soutien aux doctorants.

Il a plus précisément pour but de permettre aux doctorants en Marketing de discuter de leurs travaux de recherche avec des professeurs expérimentés dans l’encadrement de thésards mais aussi de partager leurs préoccupations de recherche avec leurs pairs. Il offre aux doctorants retenus l’opportunité de bénéficier de regards extérieurs, complémentaires à celui de leur directeur de thèse, et d’échanger avec des seniors et des juniors de la recherche en marketing.

Parce que tous les étudiants en doctorat n’éprouvent pas les mêmes besoins ou difficultés, le colloque s’adresse à différents profils d’étudiants

  • Aux étudiants qui se situent à un stade intermédiaire d’avancement de leur recherche, dont le sujet et le plan de recherche sont stabilisés et peuvent être présentés de manière détaillée, sans risque d’une remise en question trop tardive. L’apport qu’ils peuvent attendre est plutôt d’ordre méthodologique (ce qui n’empêche cependant pas des considérations plus conceptuelles et théoriques).
  • Aux étudiants à un stade moins avancé de développement de leur recherche, dont le sujet, la problématique exacte de recherche, le cadre conceptuel et le modèle de recherche ont encore besoin d’être précisés ou stabilisés. L’apport attendu dans ce cas est plutôt d’ordre théorique et conceptuel (ce qui n’empêche pas des considérations plus méthodologiques, si besoin).
  • Aux étudiants qui réalisent une thèse par articles et qui s’interrogent sur les articulations possibles et souhaitent anticiper les réactions des relecteurs.

Format du colloque doctoral

Le colloque se déroulera sur une journée à Vannes le 9 mai 2023. 

Le colloque se déroulera dans une atmosphère conviviale dans laquelle la bienveillance et l'envie d'aider seront primordiales. Les participants au colloque prendront leurs repas ensemble pour faciliter les contacts et les échanges entre les doctorants mais aussi entre les doctorants et les enseignants-chercheurs présents. A l’issue de leur présentation, les étudiants bénéficieront de commentaires et de suggestions sur leur recherche, effectués par un groupe de chercheurs confirmés. Ils recevront aussi des commentaires et avis de leurs homologues. La majeure partie du temps du colloque sera ainsi consacrée à la présentation et à la discussion des recherches des étudiants. La durée de chaque présentation sera limitée, strictement, à une durée de 20 minutes, suivie par des questions et une discussion générale pendant environ 40 minutes (soit une durée totale d’une heure par thésard).

Il est fortement recommandé aux doctorants de concentrer la présentation sur le développement des questions spécifiques pour lesquelles ils recherchent un conseil ou une suggestion. Les notes de présentation envoyées par les participants seront diffusées auprès des membres du groupe avant le colloque, afin de favoriser les retours.

Au-delà des présentations de recherche, des discussions permettront d’échanger autour de questions plus générales et/ou plus pratiques relatives au parcours doctoral et au futur de l’enseignant-chercheur.

Profil des candidats

Le colloque doctoral est ouvert à des profils différenciés de doctorants, utilisant des cadres théoriques et des méthodologies variés. Néanmoins, il n’est profitable que si le doctorant n’est ni aux balbutiements de la thèse (tous premiers mois) ni dans sa phase finale (collecte d’information bouclée). L’idéal est généralement d’être dans l’un des deux cas suivants :

- Les étudiants doctoraux qui sont à un stade intermédiaire d’avancement de leur recherche. L’avancement de la thèse doit être suffisant pour que le sujet et le plan de recherche puissent être présentés de manière détaillée. Les questions que les étudiants se posent sont plutôt d’orientation méthodologique et portent en général sur la pertinence du modèle de recherche retenu, les choix méthodologiques, les techniques d’analyse des données, etc.

- Les étudiants au "stade de moindre avancement". Les étudiants sont soit en début de thèse, soit dans une phase de doute. Pour ces derniers, l’avancement du travail est souvent ralenti par des hésitations quant à la problématique de recherche à retenir, les contours exacts à donner au sujet, la stabilisation d’un modèle de recherche particulier. Les questions qui apparaissent en général sont plutôt d’orientation théorique et portent sur les problématisations possibles, sur les différentes propositions de modèles de recherche envisageables ou l’établissement d’un cadre conceptuel clair, ainsi que sur les considérations méthodologiques associées.

Pour tous, la sélection sera effectuée par le comité sur la base d’un résumé de 8 pages (hors page de garde, annexes et bibliographie) donnant une description claire du travail de recherche envisagé. 

Le résumé peut être rédigé en français ou en anglais (la présentation doctorale pourra aussi être faite en français ou en anglais).

Les candidats retenus feront parvenir avant le colloque doctoral une mise à jour de la note de présentation tenant compte de l’évolution de leur travail, afin de discuter sur la base de propositions actualisées.

Pour être efficace et bénéfique, un tel colloque doit se dérouler dans une ambiance collégiale, ouverte et détendue. Le nombre de participants est donc limité et la présence d’auditeurs libres n’est pas souhaitée. En outre, les candidats retenus sont tenus de participer à l’ensemble du colloque doctoral.

Attention, il n’est possible de participer au colloque doctoral qu’une seule fois pendant la durée de la thèse. 

Délais et envoi de la candidature :

Les étudiants qui désirent présenter leur recherche doivent faire part de leur intention d'envoyer une candidature au plus tard le 10 janvier 2023 en envoyant un message à Gaëlle Pantin-Sohier (gaelle.pantin-sohier@univ-angers.fr ) et Sarah Lasri (sarah.lasri@dauphine.psl.eu ).

Ils doivent ensuite soumettre pour évaluation, par voie électronique, un résumé de 8 pages maximum (en français ou en anglais) au plus tard le 1er février 2023 (date limite de réception) à :

gaelle.pantin-sohier@univ-angers.fr et sarah.lasri@dauphine.psl.eu

(Indiquer en objet du mail : Colloque doctoral AFM 2021)

Une confirmation de réception du dossier de candidature sera envoyée.

Les consignes relatives aux documents à fournir sont détaillées ici :

candidature_Coll-doc-AFM-2023.docx

Colloque doctoral 2023 - feuille_style_note-presentation.docx

L’ouverture sur le congrès de l’AFM

Les doctorants participant au colloque doctoral bénéficieront, le 9 mai, d’une séance plénière, ouverte à l’ensemble des congressistes (et pas seulement les participants au colloque doctoral), sur des thèmes liés à la carrière des enseignants-chercheurs ou aux processus de publication.

Afin de faciliter leur intégration dans la communauté, les doctorants du colloque peuvent bénéficier d’un tarif préférentiel pour l’inscription au congrès elle-même.

Déroulement du colloque doctoral :

  • Temps 1 : « Travail préparatoire » en amont du colloque

Lecture par l’ensemble des doctorants des documents relatifs à leur groupe de présentation

  • Temps 2 : « Travail doctoral approfondi », le 9 mai.

Les présentations doctorales se dérouleront devant des panels de trois encadrants expérimentés.

  • Temps 3 : Séance « Ouverture sur le monde académique » - le 9 mai.

Exemples de thématiques possibles :  le CNU et l’évaluation de la carrière des jeunes chercheurs, comment sont évaluées les thèses en France et à l’étranger, passer de la thèse à la publication, choisir l’école ou l’université…



Calendrier détaillé

10 janvier 2023 : Date limite d'envoi des intentions de candidature à renvoyer à Gaëlle Pantin-Sohier (gaelle.pantin-sohier@univ-angers.fr) et Sarah Lasri (sarah.lasri@dauphine.psl.eu)

1er février 2023 : Date limite de réception des dossiers
01 mars 2023 : Retour aux candidats sur la sélection des participants
22 mars 2023 : Date limite de renvoi de la fiche d’inscription définitive comportant l’adhésion AFM et l’inscription au colloque (accompagnée du bon de commande ou du règlement) et de la note de présentation mise à jour (par envoi électronique aux mêmes adresses)
9 Mai 2023 : Colloque doctoral

Les frais d’inscription

La participation au congrès implique une inscription à l’AFM valide.

L’inscription au colloque doctoral s’élève à 200€. Cette inscription contribue aux frais de logement de la nuit du 8 mai, aux repas et pauses. Le déplacement est à la charge des participants.

Les participants au colloque doctoral qui veulent aussi participer au congrès peuvent choisir une formule combinant colloque doctoral et congrès AFM pour 250€ en tout. Cela revient à un tarif très avantageux pour le congrès. Attention, pendant le congrès, les frais d’hébergement ne sont pas pris en charge par l’association.  

Coordonnatrices AFM :

Gaëlle PANTIN-SOHIER, Université d’Angers, gaelle.pantin-sohier@univ-angers.fr

Sarah Lasri, Université Paris-Dauphine, sarah.lasri@dauphine.psl.eu

Colloque doctoral 2023