Une innovation-produit peut conduire un consommateur à profondément modifier les pratiques de consommation associées à une catégorie de produit d’origine. Si ces nouvelles pratiques ne sont pas étudiées correctement, une dissonance entre le facteur clé de succès du produit et l’avantage concurrentiel (bénéfice client, valeur d’usage) perçu se forme, éloignant brutalement ou progressivement le consommateur de la marque. Ce travail propose d’étudier le cas Tiwal, qui commercialise des dériveurs inédits, conçus à partir d’une structure gonflable et entièrement démontables. Au regard de ces spécificités, l’objectif managérial est de savoir sur quel marché (dériveurs, planches à voile…) commercialiser principalement ce produit et quelle est la valeur d’usage qu’il convient de promouvoir.
Du facteur clé de succès à la valorisation d’un avantage concurrentiel : Apports de l’approche multi-méthodes et du prisme de la valeur perçue pour résoudre l’étude du cas Tiwal
Laurent MAUBISSON
Ce mini-cas à pour d'ouble objectif d'apprendre à s’approprier un cadre théorique pour en produire une grille d’analyse (celui de la valeur perçue dans cette étude), et de comprendre l’intérêt d’une approche qualitative multi-méthodes.
Documents à télécharger: