• drapeaux-anglais
  • drapeaux-franc-ais

De l’aquarium au poisson jardinier : Etude de cas Ozarium Lydie BELAUD et Meriem MENGI

Faire pousser des plantes au-dessus d’un aquarium : tel est le concept d’Ozarium, le produit leader de l’entreprise CitizenFarm, un mini-écosystème symbiose du monde animal et du monde végétal. Selon les règles de l’aquaponie, l’engrais nécessaire à la croissance des plantes est assuré par les déchets des poissons ; en retour, les plantes dont les racines restent en contact de l’eau, l’oxygènent et la purifient. En apportant au consommateur urbain une mini-culture pérenne et respectueuse de l’environnement, Ozarium donne davantage de sens à la consommation à l’heure des questionnements écologiques.

Ozarium.jpg

Cette étude réalisée en 2017 en collaboration avec CitizenFarm questionne la problématique actuelle de l’entreprise : en effet, et malgré tout l’intérêt du produit, les ventes stagnent. Un questionnement sur les dimensions de l’expérience de consommation adaptées à Ozarium pourrait apporter un nouveau souffle stratégique, et à terme, permettre à l’entreprise de lancer une gamme de produits à plus forte valeur ajoutée. Lors d’un entretien audio avec le chef de produit Ozarium, nous avons conduit une étude qualitative semi-directive dont les thèmes reprennent les dimensions de l’expérience de consommation telles que définies par Claire Roederer (2008, 2012). Dans ce cas, nous souhaitons confronter la stratégie communicationnelle de CitizenFarm avec les leviers expérientiels définis dans la littérature scientifique.

Ce mini-cas porte sur l’expérience de consommation, un axe de recherche majeur en comportement du consommateur, avec un focus sur les travaux concernant la mesure de ce construit (Roederer 2012). Il est destiné à un public de Master 2 qui souhaite approfondir ses connaissances sur la notion d’expérience de consommation.

D’un point de vue pédagogique, ce cas a pour objectif de mettre en perspective les dimensions de consommation issues d’un article de recherche ainsi que d’appliquer ce concept d’expérience de consommation dans le cadre de la commercialisation d’un nouveau produit. La durée moyenne d’animation du cas est de 6 heures. 

Cas Ozarium