La crise sanitaire a mis en question le souci des autres et de soi. Ont été interrogés nos préoccupations pour la santé d’autrui, les modèles de société qui les sous-tendent, ainsi que nos façons de concevoir le bien-être individuel. Si le premier confinement a mis la notion de soin au centre du débat public, c’est notamment parce que celle-ci, exigeant du temps et de l’énergie, est souvent peu compatible avec la dynamique capitaliste et ses impératifs d’efficience et de vitesse (Fleury, 2019). Alors que le monde a semblé s’interrompre dans sa course, on a pu croire ce temps retrouvé. Certains théoriciens se sont alors pris à espérer que « de cette crise émergeront peut-être plusieurs prises de conscience : le besoin de soin, la nécessité d’une rémunération et d’un soutien juste et équitable pour le travail de soins, et, enfin, celle d’être reconnaissants pour les soins que nous dispensons et ceux que nous recevons » (Tronto, France culture, 5 mai.).
Programme et inscriptions
A la suite des deux premières journées « Consommation et Histoire » et « Consommation et Espace », cette journée vise à proposer différentes réflexions autour du soin à l’aune de la consommation.
Pour plus de précisions, téléchargez vite le programme ! Inscriptions gratuites jusqu'au 20 juin ! (lien dans le programme ci-dessous)
programme journee consommation et soin.pdf
Organisée sous l’égide du réseau Alcor-GIT afm (Alternative Consumption Research), cette journée se veut un temps d’échanges entre différentes disciplines : marketing, santé publique, anthropologie, sociologie, histoire, et plus largement tout chercheur intéressé par des perspectives sur le soin et la consommation. Selon leur positionnement, les propositions de communication pourront être soumises, à l’issue de cette journée, aux revues Carnets de la Consommation, Décisions Marketing, et Recherche et Applications en Marketing.
Soumission des propositions de communication
Les propositions de communication doivent être envoyées pour le 10 Avril 2021 au plus tard à helene.gorge@univ-lille.fr et anthony.galluzzo@univ-st-etienne.fr sous la forme d’un document word comprenant :
- Une page de garde (nom, prénom, adresse courriel et adresse postale, institution de rattachement, de chaque auteur ; le nom de l’auteur « contact », le titre de la proposition de communication, un résumé de 200 mots en français et en anglais) ;
- La proposition de 5 pages maximum, hors bibliographie.
Calendrier
Envoi des propositions : 10 Avril 2021
Sélection et réponses aux auteurs : 30 Avril 2021
Inscription : avant le 20 juin 2021
Date: 01/07/2021 - 09:15
Lieu::